Au cœur du quartier du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin, pousse une nouvelle Médiathèque-Maison de quartier. Un bâtiment équipé d’un plancher chauffant, réalisé sur une surface de 1 000 m2. Ce sont les équipes de la Société Nouvelle de Carrelage (SNC) qui se sont occupées de l’opération. « Nous avons d’abord posé un isolant TMS dB afin de réduire les bruits d’impact, explique Richard Guillet, gérant de l’entreprise. Puis nous avons coulé 70 à 80 m3 de chape Sika Viscochape Force. Avec deux équipes et deux pompes SP 20 de Putzmeister. »
Lire aussi : Sika, la ViscoChape joue à domicile
Une chape fournie par la centrale SEBM Genas. « Le chantier était un peu compliqué, notamment au niveau du planning entre les différents corps de métiers, explique Frédéric Cantinha, responsable qualité et laboratoire chez SEBM. Nous avons donc conseillé l’application de la solution Sika Viscochape Force, associée à l’adjuvant Easy Grip. Cette variante permet de ne pas avoir de cure et de ponçage. Ce qui facilite alors le planning de coulage. » La centrale de Genas avait dédié trois toupies par pompes à ce chantier, afin de tenir la cadence.
SEBM dédie six toupies à ce chantier
« Le principal enjeu technique de ce chantier était que le travail préparatoire n’avait pas été parfaitement réalisé, explique Richard Guillet. Le hors d’air n’était pas parfait, et le chantier avait lieu au mois de janvier. Nous avons donc calfeutré les sources d’air avec du polyane, mais il ne faut pas rêver, ce n’est jamais parfait. Il a donc fallu prendre ça en compte. » Autre difficulté, les épaisseurs de chape.
« Au final, le chantier aura trois revêtements. De la résine BASF, du carrelage et un sol plastique. La chape, selon la zone, se développait sur 70 ou 80 mm d’épaisseur. » Enfin, la surface nécessitait des joints de fractionnement. « Nous avons utilisé des joints BT, noyés dans la chape. Avec un sciage complémentaire à l’aplomb, 48 heures plus tard. » Les revêtements sont ensuite traités par La Rhodanienne de carrelage.