Suite à des constats de mauvaises pratiques de plus en plus récurrentes, l’Unecp tient à tirer la sonnette d’alarme. « Nous nous devons de rappeler les règles du jeu, explique Nadège Ombé Njiamo, secrétaire générale de l’Union. Une centrale qui fabrique une chape fluide sous Avis technique ou Document technique d’application doit être agréée par le CSTB, sur présentation d’un dossier d’agrément par le titulaire d’ATec ou de DTA qu’elle propose. Ceci est défini dans les ATec ou les DTA de chacune des chapes fluides. Le titulaire de l’ATec ou du DTA doit informer la centrale lorsque l’agrément est validé par le CSTB. »
En matière d’assurance, la règle est simple. Pour être assurés en technique courante, les chapistes doivent être agréés et couler des chapes fluides sous ATec ou DTA fabriquées par des centrales agréées. Celles qui ne respectent pas cette règle encourent le risque de ne pas être assurées en cas de litige. « Nul besoin de rappeler que les agréments sont des gages de qualité ! Nous avons eu des remontées de terrain, de plusieurs centrales qui distribuent des chapes fluides, alors qu’elles n’ont pas d’agrément. Et des cas de sinistres sont relevés. Le nombre de chapistes augmente, comme celui des centrales proposant les chapes fluides. Avec le passage dans le domaine traditionnel, il faut rester vigilant pour ne pas entrer dans une sinistralité qui conduirait à dégrader l’image de ce métier.
Retrouvez l’ensembles des Avis Techniques ici
Pour rappel, en cas de doute, les chapistes sont en droit d’exiger l’agrément des centrales pour les chapes fluides vendues. Ils sont tout autant responsables de leur chape que les centrales. La liste des centrales agréées pour chaque chape est disponible avec l’Avis technique de celle-ci.


![Nadège Ombé Njiamo, secrétaire générale de l'Unecp détaille la voie de la formation. [©Unecp]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2019/03/UNECB-FFB-.jpg)
![Frédéric Carré est le président de la FFB. [©FFB]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/03/9-FFB-Frederic-Carre-120x86.jpg)
![Sika complète son offre de chapes fluides en s'ouvrant au marché des centrales mobiles, en s'appuyant notamment sur Larrieu Chape. [©Larrieu Chape]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/06/Larrieu-Sika-120x86.jpg)
![L’Expert EXMM3-17 est la nouvelle solution de mesure de l'humidité de Bosch. [©Bosch]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/05/Bosch-120x86.jpg)
![Nicolas George a été nommé directeur général de Lafarge France, remplaçant Xavier Guesnu. [©Lafarge France]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/04/Lafarge-DG-120x86.jpg)
![L'entreprise Bassot est allée jusqu'à imprimer en 3D ses propres piges. [©Bassot]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/04/IMG-20260429-WA0010-120x86.jpg)
![Patrick Montagné est le directeur activité Béton, Ciment et Export chez Mapei France. [©Mapei]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/10/1-CHP3-Portrait-Mapei-120x86.jpg)
![De mai à juillet 2021, les logements autorisés ont progressé de + 2,8 % par rapport aux trois mois précédents. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2021/09/marche-construction-logements-75x75.jpg)
![La Cemfloor de Cemexa est l’un des produits phares de la gamme chapes de Chryso. [©Chryso]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2021/09/0-Artibat-Chryso--75x75.jpg)





