Elle a fait un carton en Suisse, en Allemagne, puis au Benelux. Therm25, l’innovation de Fermacell, débarque en France. Cette plaque de sol est une plaque classique fibres-gypse de 25 mm d’épaisseur, 100 % sèche. Sa face supérieure est fraisée pour intégrer des rainures ou des plots. Ainsi, un système de chauffage au sol peut s’y glisser. « La plaque de sol Fermacell Therm25 peut prendre deux formes, explique Thomas Galvez, référent Fermacell en Ile-de-France et dans le Nord Est. Pour les parties droites, nous avons la plaque rainurée. La plaque à plots s’emploie dès que cela devient plus technique, avec des virages. » Son poids reste faible : un peu plus de 20 kg/m2. Elle conserve tous les avantages d’une plaque Fermacell traditionnelle : temps de pose réduit, isolation acoustique, résistance au feu…
Une mise en œuvre simple
La mise en œuvre peut se faire par tous les applicateurs, sans formation supplémentaire. Fermacell envoie une équipe au début de l’opération, afin de réaliser le schéma du sol. Ainsi, l’applicateur sait comment disposer les différentes plaques rainurées ou à plots. Une fois celles-ci installées, un chauffagiste peut intervenir pour placer les tubes de chauffage et les connecter au reste du bâtiment. « Le système Therm25 est un gain de temps sur le chantier. Il réduit ainsi le nombre d’opérations à réaliser. Une fois les tuyaux en place, il faut les recouvrir, avec une plaque fibres-gypse de 10mm. Enfin, 24 h après le placement de la colle, il ne reste plus qu’à poser le revêtement de sol souhaité. »
Fermacell, à la conquête du marché européen
L’innovation Therm25 de Fermacell a été conçue et imaginée en Suisse. Mise en œuvre pour la première fois il y a 2 ans, elle a très vite fait ses preuves et s’est exportée en Allemagne et au Benelux, où l’industriel possède des usines. Après de nombreux projets concluants, la marque a décidé de s’attaquer au marché français. « Pour l’instant, nous n’allons pas construire d’unité de production en France. Nous avons une double usine en Espagne qui sait gérer l’augmentation de la demande. »
Fort de son succès, Fermacell vise maintenant le marché européen. « En réalité, nous sommes déjà implantés en Suisse, en Allemagne et dans le Benelux, conclut Thomas Galvez. Nous arrivons en France, ce qui fait que nous maîtrisons une bonne partie du marché européen. C’est un objectif. »
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