Pouvez-vous rappeler ce que propose Priomix sur le marché de la chape ?
Priomix est une marque créée par 2C Distribution. En 2012, nous avons conçu des machines pour la projection des enduits de façade et la mise en œuvre de chapes fluides. Ces modèles sont déposés. Après la mise au point de nos équipements, nous avons conclu un premier partenariat avec la société Transmanut, 2C Distribution conservant la commercialisation de la gamme Priomix. Par la suite, nous avons rapproché notre production à La Rochelle, où est basée l’entreprise. Dans le but de développer la marque et d’assurer sa transmission, nous venons de conclure un accord avec la société AMPM spécialisée dans la mécanique de précision et les machines spéciales.
Lire aussi : Chapes Annual #3 lutte contre les émissions de Ges
Comment est organisé ce partenariat ?
Ce partenariat est effectif depuis juillet de cette année. 2C Distribution partagera son expérience avec AMPM et assurera, avec le bureau d’études d’AMPM, la conception de nouvelles machines. AMPM permet la mise en place de l’outil industriel pour produire les machines Priomix, garantir la disponibilité des pièces détachées et le service après-vente. AMPM prend en charge aussi la commercialisation de la marque et met en place les moyens nécessaires pour animer le réseau de concessionnaires existant et le développer.
Est-ce un partenariat ou une passation de pouvoir ?
De partenariat, cet accord a pour but, à terme, d’assurer la continuité et le développement de la marque Priomix, au travers du groupe Mecamen, contrôlé par Didier Crespel, dont fait partie la société AMPM, une cession de la marque devant intervenir dans le futur.
Sur le marché de la chape, quelles sont les solutions que vous proposez ?
Pour les chapes fluides, notre cheval de bataille est la Pragma CL. Elle satisfait à la majorité des besoins exprimés par la clientèle. Très fiable et motorisée, avec un 4 cylindres Kubota, c’est une machine polyvalente qui offre un débit de 15 m3/h . De série, elle est équipée d’une radio commande cinq fonctions qui permet la variation de débits, le démarrage et l’arrêt du pompage à distance.
Nous avons aussi dans la gamme des machines pour chapes liquides, le modèle CLS qui assure un débit jusqu’à 24 m3/h, avec un corps de pompe 2L8.
Comment évoluent les demandes de vos clients en matière de machines pour les chapes ?
Le gros mouvement de fond est en marche depuis de nombreuses années : le remplacement de la chape traditionnelle par la chape fluide. Les demandes de machines vont donc dans ce sens. Nous le ressentons par la demande grandissante de carreleurs ou d’entreprises de gros œuvre, qui, jusque-là, passaient par les chapes traditionnelles. Désormais, ils veulent s’équiper de machines pour les chapes fluides. Ce qui se traduit aussi par une augmentation des volumes de vente.
Est-ce que vous avez des demandes pour les solutions électriques ?
Oui ! La demande se fait de plus en plus pressante. Nous allons avoir une réflexion sur la motorisation de nos machines. Et, bien sûr, la question d’une motorisation électrique se pose. Dans l’avenir, nous allons sans doute proposer une machine 100 % électrique.
Vous disposez aussi de solutions pour micro-bétons ou enduits. Quelle place occupent les chapes fluides dans vos volumes de vente ?
Actuellement, les machines à chapes fluides représentent 20 à 30 % de nos ventes, sur le volume global de notre activité. C’est une part qui est en constante augmentation, car le marché est très dynamique. Nous réalisons nos ventes via notre réseau de distribution, mais aussi directement par Internet, un vecteur de plus en plus utilisé par nos clients.