Sommaire du dossier :
- P4S : Les chapes repoussent les frontières
- Une Formule 1 des chapes fluides
- Vers de nouveaux horizons pour les P4S
Désormais installées dans le paysage du traitement sol français, les chapes fluides P4S cherchent à élargir leur champ d’action. Quitte à travailler en dehors des sentiers battus de leurs Avis techniques. « Nous sommes très présents sur les chantiers de P4S dits “classiques”. Mais nous avons de plus en plus de demandes sur des chantiers P4S au-delà du domaine d’emploi de l’Avis technique. En particulier autour des cuisines collectives, explique Benjamin Dullin (Sika). On s’y intéresse. D’autant que notre gamme de mortiers et d’étanchéité nous apporte un avantage certain sur le marché, afin de combiner des technologies. Nous travaillons sur ces sujets, mais n’avons pas encore d’offres officielles. » Une évolution généralisée.
Les cuisines et les laboratoires
« Il y a deux types de marchés lorsque l’on parle de P4S, abonde Vincent Leduc (Lafarge). D’une part, les surfaces à fortes sollicitations comme les supermarchés ou les halls d’aéroport. Chrono Chape est plus spécialisé que nous sur ce premier type d’interventions. Mais de notre côté, nous travaillons de plus en plus sur des cuisines sans pentes, avec des pointes de diamant autour des siphons. Pour cela, nous faisons des préconisations de systèmes complets avec notre chape, des mortiers, de l’étanchéité ou encore des colles. »
Lire aussi : Le britannique Ineos rachète Sika adjuvants MBCC
Du côté de Cemexa, le travail se fait avec le CSTB pour trouver un point dévolution dans la norme. « Nous allons apporter des nouveautés en 2024, détaille Alexandre Manent. Nous avons passé un palier technique. Nous travaillons à faire confirmer ce savoir-faire dans la norme, notamment en matière de cuisines collectives ou sur des revêtements spécifiques comme les résines. Mais aussi, sur des questions de délais de recouvrement encore plus réduit ou des épaisseurs plus minces. »
Une normalisation nécessaire
Là se situe le futur proche des chapes fluides P4S. L’ouverture sur des marchés très techniques, autres niches qui doivent permettre aux chapes fluides P4S d’augmenter quelque peu leurs volumes totaux. « Cela restera un marché de niche et je ne pense pas qu’il y aura, dans le futur, une grosse évolution de volume, conclut Anne-Lise Dupuy (Chrono Chape). Il y a encore des évolutions techniques à trouver pour proposer de plus faibles épaisseurs ou obtenir une résistance à l’arrachement plus élevée. » Et pour confirmer que les chapes fluides P4S constituent bien une élite technologique.