A Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain, Stéphane Guenot et Ain Carrelages jouaient à domicile pour un bâtiment en R+3. « Nous sommes intervenus sur la construction d’un ensemble de logements sociaux, d’une surface d’environ 500 m2 par étage. » Avec une première mission, assurer l’isolation phonique des lieux, en posant une Tramichape 20 dB. « Bien entendu, nous maîtrisons cette technique de mise en œuvre qui nécessite toujours une attention de tous les instants. Ceci, pour ne pas laisser d’éléments qui pourraient nuire à la solution posée. Ou à son principe de fonctionnement. » Une fois le support bien propre, c’est le savoir-faire de l’équipe de pose qui a été déterminant.
Une Cemexa HPC livrée par Réseau Chape
Restait encore à réaliser le coulage de la chape fluide. « Le choix s’est porté sur la chape Cemexa HPC, livrée par Réseau chape, reprend Stéphane Guenot. Nous avons coulé sur les trois étages supérieurs, en trois sessions. Au total, nous avons passé environ 37 m3 par étage, sur une épaisseur de 55 mm, avec notre pompe Brinkmann. »
L’ensemble a été, par la suite, recouvert de carrelage, à l’avancement. « Nous avons l’habitude de cette typologie de chantiers. Nous intervenons assez souvent sur ce genre de surfaces ou de volumes. Il faut savoir s’organiser et être en phase avec la livraison pour que tout se déroule bien. Avec Réseau Chape, cela est “très fluide”. »
Quelques surprises de planning
Mais n’empêche pas de petites difficultés tout de même. Comme le calage avec les autres corps de métier. « Les livraisons se faisaient via une rue fermée. La place aux abords du chantier était limitée. Il a fallu faire preuve d’une grande diplomatie pour s’assurer de pouvoir réaliser nos trois sessions de coulage. » Avec quelques désagréments. « Sur un des étages, certains appartements servaient de stockage. Nous n’avons pas pu les réaliser dans le planning prévu à la base », conclut Stéphane Guenot. Mais l’entreprise a su faire preuve d’adaptabilité pour ce chantier à quelques encâblures de son siège social.