Sommaire du dossier :
- Approvisionnement : Le numérique à l’assaut des pros
- Des spécialistes de la chape
- Les spécialistes du e-commerce
- Le réemploi a le vent en poupe
- Automatisation
Il est de coutume de dire que les évolutions sont plus lentes dans le domaine de la construction. Que la culture de la construction avance à son rythme. Mais l’épidémie de Covid est venue appuyer sur la pédale d’accélérateur.
Pour les professionnels, l’approvisionnement se fait traditionnellement au sein des négoces. Mais lors de la période de confinement, les Français se sont rués sur les marketplaces pour se fournir en victuailles, comme en meubles, gadgets, outillage… Une habitude de tous les jours qui a peu à peu ruisselé dans toutes les habitudes d’achat, professionnels inclus. Ainsi, les sites déjà existants de vente en ligne de produits destinés aux professionnels de la construction ont vu leur popularité croître rapidement. Et le regain d’attention des Français pour les produits plus locaux n’a pas entamé ce mouvement, puisque nombre des solutions de construction sont sourcées sur le territoire national.
Des chiffres d’affaires des négoces en progression
Attention cependant, il ne faut pas enterrer les négoces classiques. L’arrivée des solutions numériques ne fait pas, pour le moment, d’ombre aux résultats des négoces. Pour 2022, la branche “négoce” de Samse affichait une progression de 10,7 % avec un chiffre d’affaires de 1, 51 Md€. Pour Big Mat, le CA a atteint 1,3 Md€, soit une progression de + 13 %. Les autres groupes affichent, eux aussi, des résultats ou des progressions équivalentes.
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D’une façon générale, l’ensemble des acteurs des plates-formes numériques se considèrent comme un complément aux négoces, et non pas comme un concurrent. Evoluant sur un marché parallèle, avec ses propres parts de marché. Mais l’impact de l’arrivée des plates-formes numériques est indéniable. Nombre de négoces ont pris le train en marche proposant leur propre service d’e-commerce. Tout en renforçant leurs liens et leur implication locale, source de différenciation avec les plates-formes en ligne.
Reste que le monde change, que les nouvelles plates-formes en ligne s’infiltrent sur un terrain jusque-là réservé aux négoces. Pour preuve, aucune enseigne n’a accepté de répondre à nos questions. Contrairement aux nouveaux acteurs.