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S’il y a un secteur d’approvisionnement difficile à changer. C’est sans doute celui de la production de béton ou de chape. Peut-être qu’un jour Amazon livrera au mètre cube la chape à l’aide d’un drone… Mais pour l’instant, ce sont surtout des centrales qui produisent de la matière livrée par la suite par toupie. Et si les centrales mobiles peuvent être considérées comme un nouvel acteur, les centrales automatiques le sont particulièrement.
En effet, depuis quelques années des centrales en libre-service ont fait leur apparition sur le marché de la distribution du béton. Aujourd’hui, nombre d’entre elles proposent de la chape traditionnelle dans leur catalogue de formulation.
Les négoces investissent dans les centrales automatiques
« France Auto-Béton (FAB) installe un peu partout en France des centrales qui produisent automatiquement, suite à une commande à la borne dédiée, annonce Rafael Gautier, chargé de marketing digital et communication au sein de l’entreprise. Nous proposons jusqu’à 40 formulations, dont quelques chapes. » Un concept qui a rapidement trouvé son public, puisque la marque compte une trentaine de centrales installées en France et aussi quelques concurrents comme Self Béton ou Centrale Béton.
« La clientèle qui utilise nos centrales va du particulier bricoleur au professionnel qui a besoin d’un complément ou qui ne veut pas faire la queue à la centrale à béton classique. Nos centrales sont en majorité installées chez les négoces ou à proximité. » Une manière pour ces derniers de fidéliser ses clients, et sans doute, d’ajouter des arguments face aux offensives du digital.