Sommaire du dossier :
- Approvisionnement : Le numérique à l’assaut des pros
- Des spécialistes de la chape
- Les spécialistes du e-commerce
- Le réemploi a le vent en poupe
- Automatisation
Impossible de parler d’e-commerce sans qu’Amazon pointe le bout de son nez. Le géant américain propose, bien entendu, de très nombreuses références pour les pros. A travers sa plate-forme classique, mais aussi depuis quelques mois via Amazon Business, la plate-forme dédiée aux pros. Sur ce concept, elle est déjà concurrencée par Mano-Mano Pro qui s’est aussi installé dans le paysage depuis quelques années. Et si au départ, ces plates-formes étaient vues comme réservées aux particuliers, elles sont désormais de véritables acteurs du marché des pros. De nombreux industriels ne se sont pas trompés en investissant massivement ces plates-formes. A l’image de Sika qui a une équipe dédiée au e-commerce, dont Jimmy Lefevre est le chargé de développement.
Des industriels investis dans le e-commerce
« Sika a débuté assez tard le e-commerce, en 2017 pour être précis. Mais depuis 2019, le chiffre d’affaires sur Amazon, par exemple, a été multiplié par trois chaque année. Pour nous, producteurs, c’est un nouveau marché, différent de celui des négoces. Bien sûr, une large part de ces volumes provient des particuliers, mais les pros sont présents aussi et vont l’être de plus en plus avec Amazon Business. Qui leur est dédié. » Sur cette solution, Sika possède une boutique dédiée qui permet de mettre en avant ses produits, mais aussi des conseils et des pas-à-pas. « Il y a un attrait de plus en plus fort pour ce type de plates-formes. Il y a eu une réorganisation des approvisionnements avec le Covid et la tendance n’a fait que se confirmer depuis. » Comme pour les boutiques spécialisées, les vendeurs sur Amazon ne se voient pas en concurrence avec les négoces. D’autant que Sika est présent sur les deux canaux de vente.
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« Il faut le préciser, même si les ventes en ligne ont littéralement explosé, nos ventes en négoce ont aussi augmenté. L’un ne cannibalise pas l’autre. En moyenne, nous sommes sur de petits paniers, ce qui pourrait valider l’idée que ce sont des achats d’urgence, ou sur des produits très spécifiques, liés à un projet. » Mais pour le moment, il n’existe pas encore d’analyse de comportement d’achat des professionnels sur ces plates-formes, ce ne sont donc que des conjectures.
Parexlanko va rejoindre Sika dans le dispositif
Pour Sika, la pérennité et le dynamisme des ventes en ligne sont des certitudes. « Nous accompagnons les négoces qui se lancent sur le créneau. Et dans le même temps, nous investissons beaucoup dans les marketplaces de type Amazon. Nous investissons dans la pub, dans la logistique avec une adaptation de nos process, et dans l’humain, puisque l’équipe, dont je suis membre, s’est étoffée. » Actuellement, entre 500 et 600 références de la marque sont présentes sur Amazon. Avec des produits touchant à toutes les catégories de métier et d’activité sur lesquelles intervient Sika. « Nous avons de fortes ambitions sur ce secteur. Avec le rachat de Parexlanko, nous sommes d’ailleurs en train de préparer l’arrivée plus massive des produits de la marque sur les plates-formes. »
Mais le Covid a aussi fait prendre conscience à beaucoup de Français qu’il fallait protéger la Terre. Notamment, en achetant local et en économisant les ressources. Ce qui profite à d’autres plates-formes.