Sommaire du dossier :
- Approvisionnement : Le numérique à l’assaut des pros
- Des spécialistes de la chape
- Les spécialistes du e-commerce
- Le réemploi a le vent en poupe
- Automatisation
Les négoces gardent une vraie avance sur le marché, grâce à leur maillage et à leurs conseils. Les pros y trouvent des personnes capables de leur offrir des solutions qu’ils ne connaissaient pas jusque-là. De les informer de la sortie de nouvelles technologies ou tout simplement de les aider à développer technologiquement leurs entreprises avec des solutions adaptées à leur métier.
Mais des plates-formes spécialisées par métiers ou ayant des sections éditées par métiers ont aussi vu le jour. Elles ont pour nom La Boutique du Chapiste, Bati Avenue, Krenobat, Béton and Co ou encore Béton Avenue.
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« J’ai créé Béton Avenue en 2018, explique Vincent Jaume, fondateur du site. Après avoir occupé plusieurs postes où j’achetais du matériel, et il n’était pas toujours facile de sourcer du matériel adapté aux chapistes, j’ai donc décidé de lancer le site pour répondre à ce besoin. » Avec l’idée de compléter l’offre du marché. « Nous ne sommes pas des concurrents directs des négoces. Mais nous apportons notre connaissance du métier de chapiste, avec des solutions spécifiques et adaptées. »
Des produits spécialisés dans la chape
La vente en ligne permet aux chapistes de toujours trouver leurs accessoires et matériaux. Partout. « Les chapistes sont par nature des professionnels mobiles et nous leur permettons d’avoir une source d’approvisionnement homogène. J’entends par là qu’ils peuvent par exemple trouver du scotch dans tous les négoces. Mais pas le même partout. Et lorsque l’on a organisé une équipe avec une palette de produits essentiels, en changer à chaque chantier n’est pas simple. Nous avons le scotch préféré de chaque chapiste et il est disponible rapidement. »
Béton Avenue garde aussi les bonnes habitudes des négoces. « Evidemment, les plates-formes en ligne ont leurs limites. Notamment de liens humains et de conseils. Nous sommes donc disponibles par téléphone pour des conseils, des devis ou des besoins bien spécifiques, que ce soit en termes de logistique ou de facturation. » Ainsi, les plates-formes spécialisées trouvent leur public, grâce à des solutions de niche et des services de proximité. Se forgeant une place entre les négoces classiques et l’arrivée des grandes plates-formes de commerce en ligne.