Sommaire du dossier :
- Artibat : suivez le guide
- Artibat : les isolants
- Artibat : l’outillage
ATDV : Deux découpes électriques
Conçue pour découper du béton armé et d’autres matériaux de construction, la E-Saw permet d’offrir sécurité et confort de travail, tout en étant écologique. Electrique (220 V), elle peut découper jusqu’à 30 cm de profondeur, n’émettant ni gaz ni poussière lors de la découpe. Elle est idéale pour les découpes intérieures comme extérieures. Depuis la fin d’année 2019, ATDV a aussi repris une nouvelle carte sur le marché, la gamme iQ. Les scies sur table permettent de couper tous types de carrelages, de la brique, des pierres du béton et des pavés.
Trois modèles sont disponibles suivant le besoin de l’utilisateur. Ce sont les seules scies sur table au monde avec un système d’aspiration intégré. Elles permettent une coupe à sec et sans poussière, et donc de travailler en intérieur et en extérieur.
Grâce à ce système, l’utilisateur sécurise ses voies respiratoires, garde son champ de vision dégagé et travaille plus rapidement. De plus, les scies sont simples à transporter et l’utilisateur n’aura plus de nettoyage à effectuer en fin de chantier.
Hall 1A – Stand D18
Diam Industries : Carottage et sciage
La marque Diam Industries propose la PLD182.1, une carotteuse portative à eau et à sec, allant jusqu’à un diamètre de 182 mm. Elle bénéficie d’un démarrage progressif, et d’une protection thermique et électronique de surcharge. Et d’un moteur puissant de 2 300 W, avec une longue durée de charge. Ainsi que de trois vitesses à embrayage à bain d’huile. Elle est aussi dotée d’une lubrification optimale dans toutes les positions d’utilisation. Permettant un rapport vitesse/couple optimisé et réglable pour tous les diamètres.
Dans le même temps, l’entreprise propose la table de sciage Egoplus, machine destinée aux utilisations classiques de pavage et dallage de petit format : découpes de brique, pierre, bloc de béton, granit, pierre naturelle. Elle dispose d’une profondeur de coupe réglable, une tête de coupe inclinable jusqu’à 45°, et d’un moteur électrique d’une capacité 230 V – 2 200 W.
Hall 11 – Stand A29
Edma Outillage : Une gamme de produits pour les carreleurs
Edma Outillage propose sept gammes de produits catégorisés en solutions métiers. La septième étant consacrée aux carreleurs… Ainsi, le spécialiste de l’outillage pour les métiers du second œuvre proposait déjà des équipements classés dans des gammes réservées aux plaquistes, couvreurs, maçons-façadiers, soliers et paysagistes. Elle s’est maintenant ouverte aux besoins des carreleurs. La gamme a été développée en association avec des professionnels. Et s’appuie sur la devise : “Précision des découpes, facilité de pose”.
Cette nouvelle gamme comporte tous les outils et consommables incontournables à la pose de carrelage. Depuis les platoirs, raclettes, éponges ou ventouses, jusqu’aux croisillons de multiples épaisseurs, en passant par différentes dimensions de coupe-carreaux. Au total, ce ne sont pas moins de 1 000 références, qui entrent au catalogue de la marque.
Hall 11 – Stand A14
Husqvarna : Une série de nouveautés
En termes de nouveautés, Husqvarna n’est pas en reste cette année. Après avoir boosté ses services, l’industriel lance plusieurs produits. Les carotteuses béton DM 400 et DM 430 ont bénéficié de grosses évolutions. Elles disposent désormais d’une boîte à trois vitesses, permettant de régler facilement les tours/mn pour les plages de diamètre : 55 mm à 350 mm pour le DM 400 et 100 mm à 450 mm pour le DM 430. Elles intègrent le nouveau système de connectivité embarquée Husqvarna Fleet Service. Ce dernier améliore la gestion de la maintenance des appareils, en collectant des informations de type : temps d’utilisation, suivi entretien…
Husqvarna lance aussi la nouvelle version de la découpeuse portative à couronne de la gamme Prime, la K 7000 ring. Disponible en versions 350 mm et 425 mm, l’équipement offre jusqu’à 325 mm de profondeur de coupe. Enfin, l’industriel innove dans le domaine de la poussière avec les solutions Husqvarna S 11, A 1000 et A 2000. La première est un aspirateur anti-poussières et anti-boues. Ce dernier est équipé de filtres Hepa1 et intègre un nettoyage automatique du filtre. De son côté, le A 1000 est testé et certifié pour un usage en tant que machine à air négative et épurateur d’air. Doté de filtre Hepa 13, capturant 99,99 % des particules de poussière d’une taille supérieure à 0,3 µm, l’épurateur d’air est recommandé en complément d’une aspiration à la source. Il en va de même pour le A 2000 qui a pour différence un débit d’air de 2 000 m3/h (le A 1000 enregistre 1 000 m3/h).
Hall 1 – Stand E11
1Acronyme de “high-efficiency particulate air signifiant” que l’on peut traduire par “filtre à air à haute efficacité”.