Sommaire du dossier :
- Artibat : suivez le guide
- Artibat : les isolants
- Artibat : l’outillage
Béton Mousse Technologie : Un béton mousse sur place
Aerolithys est un béton mousse arrivé récemment sur le marché français. C’est l’entreprise Stonart qui propose cette marque, issue d’une technologie développée par l’industriel italien Isoltech. La particularité du système est d’être fabriqué dans une unité mobile de malaxage sur le site de la mise en œuvre. « La centrale à béton est embarquée sur un porteur 8 x 4 de 32 t. Elle offre une capacité de production de 15 à 20 m3/h », confirme Stéphane Bouix, technicien multi-compétences, en charge du pilotage de l’unité mobile. Ainsi, pour un ravoirage d’une épaisseur de 7 cm, la fabrication et le coulage de 700 m2 de sol ne demandent que 3 h.
Sa vocation unique est d’être coulé in situ, comme un béton prêt à l’emploi ou une chape fluide. Ses domaines d’application sont nombreux et vont du remblai léger à la chape de ravoirage. Ceci, en passant par l’isolation sous dallage, l’isolation des toitures-terrasses. Ou encore, le remplissage des cavités géotechniques ou l’isolation des vides sanitaires.
Terrasse 1 – Stands D05 et D12
Fermacell : Spécialiste de la chape sèche
Pour les chapes sèches, Fermacell a développé une gamme complète de solutions. Les plaques de sol Fermacell se composent de deux plaques de fibres-gypse de 10 ou 12,5 mm d’épaisseur, contrecollées en usine avec un décalage de 5 cm. Cette battue garantissant un assemblage stable des éléments au format 1 500 x 500 mm. Leur pré-assemblage, leur taille pratique et leur faible poids garantissent un traitement rapide et facile.
Différents isolants de différentes épaisseurs permettent aussi un large domaine d’applications. Pour une isolation thermique efficace, il existe des éléments de chape pourvus de mousse rigide en polystyrène de 20 ou 30 mm. Afin de réduire les bruits aériens et les bruits d’impact, et d’augmenter la protection contre l’incendie. Ces éléments sont proposés avec une isolation en fibre de bois de 10 mm ou en laine minérale haute densité de 10 mm. De plus, les irrégularités de faibles hauteurs de 0 à 20 mm peuvent être compensées avec l’enduit de ragréage Fermacell.
Hall 9 – Stand D39
Hirsch Isolation : Panneau recyclable pour isoler
Pour l’isolation sous chape, Hirsch Isolation a développé le Solichape Ultra. Ce panneau en polystyrène expansé graphité à bords droits est destiné à l’isolation sous chape en pose collée. D’une épaisseur limitée sous chape grâce à une performance thermique élevée (λ = 0,031 W/m.K). Il est 100 % recyclable et fabriqué à partir de matières recyclées. Il est disponible en grands formats (2,50 x 1,20 m) pour une pose plus rapide. Avec sa classe de compressibilité SC2, le Solichape Ultra est compatible avec les chapes à liants hydrauliques. Selon les besoins, une pose en deux couches est réalisable, en fonction de l’indice de superposition.
Le panneau est conseillé pour l’isolation des planchers bas, sur vide sanitaire, en haut des sous-sols ou en passage extérieur. Mais aussi dans des locaux de type bâtiments d’habitation (maisons individuelles ou collectifs), tertiaires et ERP. Dans ce cas, la charge d’exploitation doit toujours être inférieure à 500 kg/m2.
Hall 10B – Stand K04
Iko Insulation : Isolant sous chape et dalle
Iko Enertherm Chape est un isolant thermo-acoustique, destiné surtout à l’isolation sous les chapes et les dalles flottantes (DTU 26.2 / 52.10 ou sous Avis technique). Il peut aussi convenir à l’isolation des dallages (DTU 13.3) et des dalles portées. C’est un panneau isolant “tout-en-un”, composé d’
une âme en mousse rigide de polyisocyanurate, 100 % revêtu sur les deux faces d’un complexe étanche au gaz et multi-couches de kraft-aluminium à cinq couches. Ce panneau est testé en conditions extrêmes, afin de certifier son degré d’absorption, ses propriétés mécaniques, sa résistance à la corrosion et son émissivité.
De plus, Iko Enertherm Chape possède des propriétés mécaniques, classées “application sol” certifiée Acermi jusqu’à 140 mm. Mais aussi des propriétés acoustiques classées : ∆LW=19 dB et thermiques : λ 90/90 = 0,0217 W/(m.K).
En plus d’être compatible avec toutes les chapes du marché, il valide d’excellentes performances acoustiques en combinaison avec les sous-couches Assourchape 19 (∆LW = 22 dB) et Tramico Eco Pro (∆LW = 23 dB).
Hall 10A – Stand F21
Placoplatre : Deux solutions pour couvrir toutes les opérations
La marque Placoplatre propose une gamme de chapes sèches, pour tous les chantiers en neuf comme en rénovation, qui présentent l’avantage d’être rapides à poser, de ne pas nécessiter d’eau sur chantier et de ne pas apporter de charge excessive sur les sols supports.
Pour les petits chantiers de rénovation en résidentiel (combles, petites pièces…), la marque conseille le système Rigidur Sol, composé de deux plaques à base de plâtre et de fibres de cellulose, assemblées en usine.
Pour les chantiers en bâtiment (ERP, hôtels, restaurants…) le système préconisé est le Placosol. Il est constitué de deux couches de plaques de plâtre haute dureté à assembler entre elles sur chantier. Ces plaques sont traitées contre l’humidité sur les deux faces cartonnées. La décomposition du système en couches superposées permet un confort et une flexibilité de pose sur tous les types de supports.
Hall 10B – Stand H11
Soprema : Un-deux-en-un isolant
Pour apporter une isolation acoustique, associée à une isolation thermique, Soprema a combiné deux de ses produits phares TMS et Vélaphone. D’un côté, la marque avait le TMS, le panneau isolant thermique en mousse rigide de polyuréthane, destiné à être placé sous les chapes flottantes. Et de l’autre, le Vélaphone, une sous-couche acoustique mince (Scam) apportant l’isolation acoustique aux bruits d’impact. Leur association a donné naissance au TMS dB.
Selon l’épaisseur, le TMS dB apporte une résistance thermique, allant de R = 1 à 4,65 m2.K/W. Pour le côté phonique, la réduction aux bruits de choc peut aller jusqu’à un ΔLw : 21 dB, la réduction aux bruits aériens étant alors de RA, ΔRA: 57 dB + 7 dB. Le TMS dB est idéal pour les maisons individuelles en bande et les logements collectifs, en permettant de répondre à la Nouvelle réglementation acoustique (NRA). Enfin, il dispose de toutes les caractéristiques techniques et règlementaires pour supporter tous types de planchers chauffants et chapes flottantes.