A Arès, dans le Bassin d’Arcachon, l’enseigne Leclerc fait sortir de terre un hypermarché de 75 000 m2. Le chapiste GBSO et l’industriel Lafarge ont uni leurs savoir-faire pour couler une chape P4S en un temps record.
Dans le Bassin d’Arcachon, à Arès, en Gironde, pousse le nouvel hypermarché Leclerc qui développera sur 75 000 m2, dont un tiers couvert de chape fluide. L’ensemble comprend aussi des parkings au rez-de-chaussée et une zone de boutiques en R+1. Débutés au mois de juin, les travaux de chape ont été achevés le 15 septembre dernier. « C’est un chantier un peu différent des supermarchés classiques, explique Géraldine Laporte, chargée de développement produits spéciaux de Lafarge pour la Nouvelle-Aquitaine. Ceci, de par sa taille. Et par le fait que la surface commerciale soit en R+1. Pour ce type d’ouvrages, nous avons prescrit notre chape Agilia Chape Force P4S. Un produit homologué par un DTA depuis à peine un an. »
Une dizaine de toupies était prévue pour chaque coulage. Complétée, selon les disponibilités, par des semi-remorques. Chaque session de coulage portait sur des volumes de 40 à 60 m3, avec des pics à 90 m3. Pour une surface de coulage de 800 à 1 200 m2. Le tout coulé par le chapiste GBSO, pour le compte de l’entreprise Demarais, à l’aide d’une pompe à piston Putzmeister et 120 à 150 m de tuyaux.