Chapes-info >
Dossiers >
Artibat : Suivez le guide >
Artibat : suivez le guide
Dossier Artibat : Suivez le guide
Artibat : suivez le guide
Moment fort de l'année de la construction, le salon Artibat se déroulera du 13 au 15 octobre au Parc des expositions de Rennes. Suivez le guide à travers les allées, ou venez nous retrouver sur notre stand ACPresse (Hall 10B Stand K03).
De son côté, l’offre Cemexa offre une grande robustesse, une simplicité de mise en œuvre et une belle qualité de finition. Surtout, elle se divise en deux produits. D’un côté, la Cemfloor, destinée à être produite en centrale à béton et mise en œuvre à l’aide de pompes à chapes. Et, de l’autre, la Mobicem, une chape fluide fabriquée sur site dans un camion-malaxeur.
A l’occasion d’Artibat, l’industriel mettra aussi en avant ses solutions de gestion des déchets à travers sa filiale Sapphire. L’entité traite et valorise les déchets pour les réincorporer dans le process de fabrication des cimenteries. Sapphire dispose d’un réseau de 3 cimenteries en France : Héming (57), Lumbres (62) et Rochefort-sur-Nenon (39), valorisant plus de 350 000 t/an de déchets.
La gamme de Mapei compte aussi le Topcem Pronto, un mortier pour chape traditionnelle, prêt à gâcher, à prise normale et séchage rapide, en locaux P4/P4S. Il est adapté pour les chantiers difficiles d’accès ou de petites tailles. Et est distribué en sac plastique pour un stockage en extérieur (résistance à l’humidité et à la pluie). La chape obtenue est circulable en 12 h et recouvrable en 24 h.
Autre solution de la gamme, le PRB Planichoc. « C’est un mortier de réparation pour les supports en béton. Ainsi que pour la réalisation de ragréages épais et de mini-chapes fluides. Par sa haute résistance, il répare des sols soumis à des charges élevées et à des agressions chimiques. Rapide et pratique, il permet aussi le reprofilage des surfaces. Prêt à gâcher, le PRB Planichoc est appliqué dans des épaisseurs, allant de 10 mm à 250 mm. »
Hall 10B – Stand H25
Saint-Gobain Weber : Une pompe et un technicien à louer
La marque Saint-Gobain Weber lance un nouveau concept sur le marché : weber pompe. Dans les faits, un opérateur Weber, formé à l’utilisation de seize des produits de la marque et d’une pompe, se déplace sur le chantier, de manière autonome. Il vient avec sa camionnette équipée. Il s’occupe de la préparation du mortier pour assurer la qualité du produit à la sortie. Pour l’entreprise, cela permet de n’avoir à se concentrer que sur le coulage. Pour un artisan, commander ce service est l’assurance d’avoir une parfaite qualité produit. Le technicien maîtrisant l’utilisation de la pompe, le dosage des matériaux et son nettoyage. Là où, traditionnellement, il est estimé qu’une équipe de 2 personnes mette en œuvre 500 kg/h. La pompe travaille à un rythme jusqu’à 4 t/h.
Ainsi, lorsqu’un artisan fait la commande de ses sacs, il peut avoir recours, en parallèle, au service weber pompe, qui pourra aussi servir aux sacs, qu’il possède déjà dans ses stocks.
Pompable, le Ragréage Super Plan 5.5 est facile à mettre en œuvre. La nouvelle formulation a été pensée sans ajout de lithium et à consommation d’eau réduite. Ceci, pour un meilleur respect de l’environnement, tout en gardant son niveau de performance.
En complément, l’industriel propose la chape fluide anhydrite Excelio en partenariat. Celle-ci est destinée à la réalisation de chapes ultra fines pour ragréer les sols ou pour permettre leur remise à niveau en épaisseurs réduites. Les fractionnements sont nécessaires seulement tous les 1 000 m2, alors que son épaisseur minimale est de 10 mm.