Sommaire du dossier :
- Artibat : suivez le guide
- Artibat : les isolants
- Artibat : l’outillage
Chryso : Une offre double
Pour son offre chapes, Chryso s’appuie sur ces deux marques fortes : Belitex et Cemexa. Ainsi, le première est dite “à liants spéciaux”, car formulée sur la base d’un ciment Portland et d’un ciment alumineux. Cette fiche technique lui donne des performances exceptionnelles. En effet, cette chape offre un durcissement très rapide et permet de réaliser des surfaces jusqu’à 400 m2 sans joints de fractionnement. Et se décline selon la classe de résistance C20-F4.
De son côté, l’offre Cemexa offre une grande robustesse, une simplicité de mise en œuvre et une belle qualité de finition. Surtout, elle se divise en deux produits. D’un côté, la Cemfloor, destinée à être produite en centrale à béton et mise en œuvre à l’aide de pompes à chapes. Et, de l’autre, la Mobicem, une chape fluide fabriquée sur site dans un camion-malaxeur.
Hall 10A – Stand C55
Eqiom : Une démarche responsable
Eqiom compte bien montrer ses efforts en termes d’impact environnemental. L’industriel présentera sa démarche Eqiom R [Lire p. 34]. « Elle apporte plus de visibilité sur nos actions pour la construction durable et plus de compréhension pour nos clients », explique Christian Pimpie, responsable marketing et construction durable chez Eqiom. En effet, la démarche a été imaginée comme une véritable boîte à outils. Cette dernière comprend non seulement un référentiel bas carbone, mais aussi des solutions concrètes pour la construction. Ainsi, Eqiom propose quatre classes de bétons. Les bétons classiques se rangent dans la catégorie C. Tandis que la B fait référence aux matériaux bénéficiant d’une réduction de – 20 % à – 35 % de CO2. La A vise les bétons entre – 35 % et – 50 % de CO2 et enfin, A+ ceux offrant une réduction supérieure à – 50 %.
A l’occasion d’Artibat, l’industriel mettra aussi en avant ses solutions de gestion des déchets à travers sa filiale Sapphire. L’entité traite et valorise les déchets pour les réincorporer dans le process de fabrication des cimenteries. Sapphire dispose d’un réseau de 3 cimenteries en France : Héming (57), Lumbres (62) et Rochefort-sur-Nenon (39), valorisant plus de 350 000 t/an de déchets.
Hall 10A – Stand D47
Mapei : Pour intervention rapide
L’industriel italien Mapei propose deux solutions pour les chantiers de chape nécessitant une intervention rapide. Le Mapecem Pronto est un mortier pour chape prêt à gâcher, à prise et séchage rapides, pour locaux P4/P4S. Il réalise des chapes permettant la pose de carrelage après 3 à 4 h selon la qualité des sols. La chape ainsi obtenue est circulable après seulement 2 h.
La gamme de Mapei compte aussi le Topcem Pronto, un mortier pour chape traditionnelle, prêt à gâcher, à prise normale et séchage rapide, en locaux P4/P4S. Il est adapté pour les chantiers difficiles d’accès ou de petites tailles. Et est distribué en sac plastique pour un stockage en extérieur (résistance à l’humidité et à la pluie). La chape obtenue est circulable en 12 h et recouvrable en 24 h.
Hall 10B – Stand K33
PRB : Deux solutions de ragréage
Distribués en sacs par les négoces, PRB propose deux ragréages à associer avec les chapes. « Le PRB Planifibre est un mortier de ragréage fibré, explique Florian Guibert, chargé de projet marketing de la marque. Pour les locaux à trafic intense et pour la rénovation de sols anciens. Il est donc adapté à la rénovation. Et est compatible sur tous les sols chauffants. Il possède de très hautes performances pour les locaux à fort trafic. Sa prise et son durcissement sont rapides. Pompable, il peut être mis en œuvre en une épaisseur, allant jusqu’à 30 mm en une seule passe. »
Autre solution de la gamme, le PRB Planichoc. « C’est un mortier de réparation pour les supports en béton. Ainsi que pour la réalisation de ragréages épais et de mini-chapes fluides. Par sa haute résistance, il répare des sols soumis à des charges élevées et à des agressions chimiques. Rapide et pratique, il permet aussi le reprofilage des surfaces. Prêt à gâcher, le PRB Planichoc est appliqué dans des épaisseurs, allant de 10 mm à 250 mm. »
Hall 10B – Stand H25
Saint-Gobain Weber : Une pompe et un technicien à louer
La marque Saint-Gobain Weber lance un nouveau concept sur le marché : weber pompe. Dans les faits, un opérateur Weber, formé à l’utilisation de seize des produits de la marque et d’une pompe, se déplace sur le chantier, de manière autonome. Il vient avec sa camionnette équipée. Il s’occupe de la préparation du mortier pour assurer la qualité du produit à la sortie. Pour l’entreprise, cela permet de n’avoir à se concentrer que sur le coulage. Pour un artisan, commander ce service est l’assurance d’avoir une parfaite qualité produit. Le technicien maîtrisant l’utilisation de la pompe, le dosage des matériaux et son nettoyage. Là où, traditionnellement, il est estimé qu’une équipe de 2 personnes mette en œuvre 500 kg/h. La pompe travaille à un rythme jusqu’à 4 t/h.
Ainsi, lorsqu’un artisan fait la commande de ses sacs, il peut avoir recours, en parallèle, au service weber pompe, qui pourra aussi servir aux sacs, qu’il possède déjà dans ses stocks.
Hall 10B – Stand G11
Sika : Un ragréage repensé
Disposant d’une large gamme pour la préparation des sols, Sika apporte une solution pour chaque besoin du chantier. Pour l’obtention d’un sol lisse, l’industriel s’appuie surtout sur le Ragréage Super Plan 5.5 de Cegecol. « Ce dernier permet une planéité parfaite. C’est un produit très auto-lissant pour un aspect de surface et une finition extra-lisses, explique Nadia Benabdelmoumene, responsable de produits sol chez Sika. Destiné aux locaux P3, il a vu sa formulation mise à jour il y a peu. Ses niveaux de résistance en compression et en flexion sont accrus. Sa résistance à l’abrasion et son retrait sont optimisés. »
Pompable, le Ragréage Super Plan 5.5 est facile à mettre en œuvre. La nouvelle formulation a été pensée sans ajout de lithium et à consommation d’eau réduite. Ceci, pour un meilleur respect de l’environnement, tout en gardant son niveau de performance.
Hall 10B – Stand G24
VPI Vicat : Des solutions rapides
Présent sur le marché des chapes avec des solutions en sacs, VPI Vicat s’appuie sur une large gamme de chapes fluides, qui permettent toutes une circulation entre 24 et 48 h après le coulage. Pour le recouvrement, ce sont les deux chapes ciment qui sont à privilégier : Flexiperf La Chape Vicat (de type composite, synthétique et métallique). Ainsi que Flexiperf La Chape Vicat HPC. Au plus tôt, elles sont recouvrables 14 j après le coulage.
En complément, l’industriel propose la chape fluide anhydrite Excelio en partenariat. Celle-ci est destinée à la réalisation de chapes ultra fines pour ragréer les sols ou pour permettre leur remise à niveau en épaisseurs réduites. Les fractionnements sont nécessaires seulement tous les 1 000 m2, alors que son épaisseur minimale est de 10 mm.