Avec la MasterFiber 236 bénéficiant d’une ETPM, BASF intensifie son activité dans le domaine des dalles et chapes fluides. En complément de son rôle structurel dans les bétons, cette fibre macro-synthétique peut s’adresser désormais aux professionnels de la chape.
Les qualités intrinsèques des fibres MasterFiber 236 font de celles-ci un complément aux chapes et dalles fluides. En effet, ces fibres n’impactent pas la rhéologie du béton grâce à leur rigidité. Leur forme ondulée permet un très bon ancrage et enrobage dans la matrice. Et leurs propriétés mécaniques favorisent les reprises d’efforts. Les fibres se répartissent facilement et de manière homogène dans les bétons et chapes. De plus, il n’y a pas d’épis de la fibre en surface de la chape après le passage de la bâte, car les fibres MasterFiber 236 s’orientent bien dans le sens de l’écoulement. Elles sont de couleur transparente et peuvent être ajoutées aux matériaux secs ou bien après l’eau et les adjuvants.
Délivrée uniquement par le CSTB, l’ETPM facilite la démarche d’intégration des fibres MasterFiber 236 dans les Avis techniques des chapes fluides. En effet, les essais de type poinçonnement et durabilité ayant déjà été réalisés dans le cadre de l’obtention de l’ETPM, ces fibres peuvent être intégrées dans un Avis technique de chape à la demande du détenteur, sans preuve technique complémentaire.