Au cours de l’année 2014, la ville de Bourg-en Bresse a vu débuter les travaux de modernisation de son centre hospitalier Fleyriat. Plus gros site médical de l’Ain, sa modernisation est au cœur de la restructuration de l’offre de soin du département, l’un des moins bien répartis en France. L’hôpital Fleyriat avait donc être entièrement repensé, en différentes phases, pour devenir un pôle majeur d’ici 2023. Un nouveau service des urgences, un nouveau bloc opératoire, des locaux revus pour la dialyse, la pharmacie et la stérilisation. La logistique, la cuisine et le service d’hébergement pour l’endocrinologie et la néphrologie ont aussi été concernés par la première phase de travaux. Un bâtiment nommé Tempo a même été construit pour servir de refuge aux services, qui déménagent au fur et à mesure des travaux. A la fin de l’opération, il recevra le service gériatrique. Un service pour le moment hébergé dans les locaux de l’Hôtel-Dieu, en partie classé Monument historique, qui va être vendu. Aujourd’hui, c’est au tour des services de neurologie et de cardiologie d’être en pleine rénovation.
Une épaisseur nécessairement limitée
Menée par le cabinet d’architecture Carta Associés, la modernisation des lieux implique une complète restructuration des sols. Problème : la hauteur des plafonds, qui cachent l’ensemble des gaines techniques, n’est pas variable, la reprise des sols se doit donc d’être la plus fine possible. « Il nous fallait trouver une solution pour traiter une surface de 1 300 m2, avec une épaisseur ne variant qu’entre 10 mm et 15 mm,explique Julien Simon, chargé de prescription et de promotion chez Cemex. L’idée était d’obtenir un rattrapage le plus lisse possible pour pouvoir y poser un sol souple. Le tout dans une épaisseur réduite. Pour ce faire, nous avons opté pour la nouvelle chape fluide anhydrite Excelio d’Anhydritec. » Fin d’année 2018, les équipes de Comptoir des revêtements, entreprise en charge de cette phase de travaux, ont coulé les 1 300 m2 en une journée.
Ceci, à l’aide de la pompe à chape de l’entreprise et en s’appuyant sur les qualités de la chape Excelio. Et en particulier sur le fait qu’elle limite les besoins en joints de fractionnement. C’est la centrale Cemex de Jayat dans l’Ain, qui a fourni cette chape fluide. « Une fois le choix de la chape effectuée, le chantier ne posait pas de problématiques techniques particulières, hormis le fait de travailler majoritairement dans des couloirs. Le choix des outils ayant été adapté », conclut Julien Simon. A noter cependant que le support a été saturé de primaire d’accrochage, l’ancien sol étant très lisse…