Implantée au cœur d’un verger normand, à proximité de Heudreville-en-Lieuvin, dans l’Eure, cette ancienne grange d’une superficie de 47 m2 au sol n’est autre qu’un édifice datant du XIXe siècle. Ayant à cœur le respect de l’environnement et du patrimoine, la réhabilitation prévoyait de conserver au maximum l’aspect originel et les matériaux anciens utilisés pour sa construction. L’un des points forts de l’opération, démarrée en août 2016, a ainsi été la création d’une dalle chaux – liège.
Située à quelques mètres seulement d’une mare, l’implantation du bâtiment a influencé le choix du liège, matériau réputé imputrescible et isolant, comme celle de la technique constructive. Après avoir décaissé le sol sur 35 cm, puis renforcé les fondations, un hérisson de 20 cm a été réalisé avec des granulats 20/40. Ce dernier sert d’assise à la dalle, assure la ventilation en sous-face et limite les remontées d’humidité.
Issu du recyclage des bouchons
Composée de chaux Lafarge Tradibat 85 et de liège, fourni par l’association “La terre du liège”, la dalle en béton de liège assure ici à la fois les fonctions d’assise, de ravoirage et d’isolation. Le propriétaire était séduit par les caractéristiques du granulat de liège et souhaitait utiliser ce matériau local, provenant du recyclage de bouchons, dont les profits de la vente servent au développement de nouvelles activités pour les résidents handicapés. « La Tradibat 85 est une chaux grise HL5 formulée à partir de chaux hydraulique, de ciment gris et d’agents d’onctuosité. Offrant une plus grande résistances que les chaux naturelles, elle permet de fabriquer une dalle moins dosée, donc moins dense, apportant une meilleure résistance thermique », explique Florent Dubois, ingénieur développement systèmes constructifs et environnement pour Lafarge. Des carreaux en terre cuite seront ensuite scellés sur une future chape de chaux. L’ensemble de la solution sol est ainsi constitué de matériaux perspirants, qui ne bloquent pas l’action des bétons de chaux. Permettant d’allier isolation et chape adhérente, le tout avec des matériaux simples, cette solution est une alternative intéressante aux solutions modernes, proposant un sandwich composé de matériaux multiples.