Sommaire du dossier :
Sur le marché des chapes, Lafarge France occupe une place importante, en raison de maillage étendu de ses centrales à béton et de sa large gamme. « En chapes fluides ciment, comme en chapes fluides anhydrite, nous avons trois gammes de produits. A savoir, les chapes Nivel, Thermic et Force. Le tout regroupé sous l’appellation Agilia Chape, explique Vincent Leduc, responsable des gammes. Nous nous positionnons comme un fournisseur de toutes les solutions, en travaillant sur la largeur de gammes. Le but étant d’offrir toujours un choix pertinent aux chapistes. »
Une gamme qui voit se développer de plus en plus les ventes des produits destinés à réduire la pénibilité. « En effet, nous poussons la vente des chapes Nivel et Thermic sans cure et sans ponçage. C’est une option qui est désormais disponible chez nous. Et qui correspond à une attente du marché. Réduire la pénibilité du métier est un souci de tous les instants. »
Lafarge : « Tous les cimentiers s’engagent sur les performances carbone »
Un enjeu qui doit permettre de faire encore progresser les volumes de vente des chapes ciment. « Il y a une place à prendre face aux chapes traditionnelles. J’estime à environ 40 % de parts de marché des chapes à aller chercher sur les chapes traditionnelles. Nous sommes sur un marché global assez mature. Il y a du volume à trouver dans les locaux d’habitation. »
L’arrivée sur le marché de nouveaux ciments bas carbone pourrait, en revanche, venir rebattre quelques cartes. « Tous les cimentiers s’engagent sur les performances carbone de leurs matériaux. Ils vont arriver sur le marché. Les chapes sont donc à l’aube d’un virage technologique. A court terme, la RE 2020 ne va pas modifier en profondeur le marché. Mais à moyen terme, sur les étapes 2 et 3 de la réglementation, il faudra y avoir des réponses adaptées. Le virage technologique des cimentiers sera alors des plus important. »
Dans le même temps, les chapes fluides ciment vont passer dans le domaine de la traditionnalité. « Cela ne devrait pas permettre à tout le monde de faire des chapes fluides du jour au lendemain. Il y aura une certification nécessaire, qui garantira une qualité de production et de mise en œuvre. J’y vois même une opportunité pour nous d’encore faire monter en exigence le marché. Grâce à la traçabilité de nos chapes », conclut Vincent Leduc.