Sommaire du dossier :
- Les chapes fluides à l’assaut de la construction bois
- Un couple chape-planchers chauffants qui accumule les qualités
- Pas de difficultés techniques pour les chapes en construction bois
Dans cet ordre d’idée, Cochebat1 et Bouygues Bâtiment France Europe travaillent sur une étude technique comparative. Entre la solution courante en chauffage radiateurs à eau et une solution avec un système de planchers chauffants-rafraîchissants dans un bâtiment de logements collectifs en structure bois. Menée par Roland Prin. « Nous voulions aussi vérifier l’adéquation de nos systèmes avec la RE 2020 vis-à-vis de laquelle la filière construction bois propose un mode constructif adapté, indique Benoît Smagghe, président de la commission technique de Cochebat. Aujourd’hui, nous nous demandons pourquoi nous ne l’avons pas fait plus tôt, puisqu’en construction bois, l’étude montre que nos solutions sont tout à fait crédibles tant au niveau technique qu’économique. Tout en apportant leur qualité de confort habituelle. »
Lire aussi : Palazzo Méridia, chape fluide et bois massif
Bien entendu, qui dit “plancher chauffant-rafraîchissant”, dit “chape”, les deux solutions travaillant main dans la main. « Le complexe choisi pour l’étude est celui d’une chape fluide anhydrite de 50 mm, plus une laine de roche de 30 mm sur un plancher en CLT, précise Roland Prin. Le choix de la chape permet de bénéficier d’une meilleure inertie permettant une régulation réactive. Le tout dans une épaisseur qui permet de ne pas dégrader la hauteur du pas d’étage. »
Dans cette configuration, et selon les premiers éléments connus de la RE 2020, les chauffages radiateurs à eau et le couple plancher chauffant-rafraîchissant-chape sont à isocoût. ou coût équivalent.
Un couple chape-plancher chauffants qui apporte le confort d’été
Avec un avantage pour la seconde option, pour l’apport de confort d’été. « Bien sûr, pour nous, la RE 2020 est très intéressante, détaille Benoît Smagghe. Surtout, la prise en compte du confort d’été. Dans des bâtis très isolés, les systèmes rafraîchissants sont un véritable atout. Ils apportent donc l’été les quelques degrés en moins qui font la différence. »
Une situation porteuse d’espoirs pour la profession. « Nous avons des solutions de plus en plus évoluées au niveau technique, qui offrent du confort en hiver comme en été. La construction bois progresse, les chapes permettent une utilisation technique de nos solutions. Et la RE 2020 met en valeur ces états de fait. Les voyants sont aux verts, il faudra que cela se confirme dans les chiffres. » Du côté de Bouygues Bâtiment France Europe, les derniers doutes sont en train d’être balayés par l’étude en cours. « Il faudra confirmer les données avec la version finale de la RE 2020. Mais à ce stade, il est clair que nous allons proposer l’utilisation des systèmes de planchers chauffants-rafraîchissants dans la construction bois. Pour un coût équivalent, cette solution est qualitative et offre un confort bien supérieur. C’est une donnée décisive. »
1Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire.