A sa création, LinkedIn a rapidement été catégorisé comme un réseau de recrutements et de candidatures. Poster un CV sur Linkedin et espérer attirer l’œil d’un recruteur d’une grande entreprise de la tech était alors le classique de son utilisation. Cela a changé. Aujourd’hui, LinkedIn compte environ 900 M d’utilisateurs, le situant au même niveau que Twitter et Pinterest. Pour la France, les utilisateurs seraient 23 M.
Pourquoi cette popularité ? Parce que le ton y est mesuré, et non “toxique”. Tout ce que Twitter n’est pas. Les relations y sont qualifiées, contrairement à Facebook. Les informations partagées sont considérées comme sûres, contrairement, cette fois encore, à Facebook. Et le réseau est pour le moment, relativement épargné par les influenceurs qui pullulent sur Instagram et Tik-Tok. LinkedIn permet de se créer un réseau professionnel et de faire connaître sa marque. Pour quel bénéfice ? Trouver plus de chantiers que ce soit auprès d’autres professionnels ou de particuliers, qui consultent de plus en plus les profils LinkedIn pour « se faire une idée » des artisans.
Un profil à construire et à booster
Mais pour cela, il y a quelques règles à respecter. Pour se démarquer, pour s’intégrer à la communauté et pour convaincre l’algorithme…
- Le savoir-faire doit être au cœur du message. Et qui de mieux que le chef d’entreprise pour incarner ce savoir-faire ? Il est ainsi conseillé de privilégier un profil au nom du gérant, bien identifié, plutôt qu’un profil au nom de l’entreprise.
- Assumer son image. Puisque le profil idéal est personnel, il faut l’assumer en choisissant une photo de qualité, de préférence en “uniforme” de l’entreprise. Y ajouter une section “résumé” où les savoirs sont clairement identifiables.
- Pas de vendeurs, mais des professionnels. LinkedIn permet de développer le marché d’une entreprise, en améliorant son image de marque. Il faut donc mettre en avant son savoir-faire, sans basculer dans une attitude commerciale. Les autres utilisateurs préfèrent le ton professionnel et les conseils sur le réseau, aux attitudes trop commerciales.
- Du contenu, du contenu et encore du contenu. La publication de contenus sur LinkedIn est un art. A tel point que nous y consacrerons une série de conseils dédiés, dans la seconde partie de cet article.
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- Donner des conseils. Quoi de mieux que d’apporter une solution à la problématique d’un confrère, d’un client ou d’un particulier pour faire connaître son savoir-faire ? N’hésitez pas à commenter les posts des autres utilisateurs, lorsque votre réponse apporte une solution ou un complément.
- Le meilleur CV ? Les témoignages clients. La confiance des clients grandit avec les témoignages d’autres clients. Publier des avis construits de clients est une parfaite carte de visite. A condition de passer à son tour par la case recommandation des fournisseurs.
- Des relations durables. Pour se faire un réseau, il suffirait de suivre un très grand nombre de profils ? Très mauvaise idée. L’important est d’avoir une communauté qui interagit avec vos actions et non pas d’avoir un nombre d’abonnés incroyable sans aucune interaction. Le mieux étant “d’inviter” les personnes qui ont cliqué sur “J’aime” ou qui ont commenté vos posts.
- Les communautés, des alliés. Il existe de nombreuses communautés locales, professionnelles ou syndicales du BTP sur LinkedIn. En faire partie est une bonne idée. Afin d’obtenir des conseils, d’en donner et, bien entendu, d’améliorer votre réseau. L’outil de recherche de LinkedIn permet de trouver assez facilement les communautés les mieux adaptées à l’activité de l’entreprise ou à sa localisation. Une communauté grandissante tire son épingle du jeu : celle de Chapes-Info !
Savoir utiliser l’algorithme pour booster ses posts et son profil
L’entreprise américaine Just Connecting publie chaque année une étude permettant de comprendre et d’anticiper l’activité de l’algorithme de LinkedIn. Savoir l’utiliser, c’est améliorer sa visibilité. Et qui dit plus de visibilité, dit en bout de ligne, plus de clients. En voici un résumé avec les dix meilleures règles à suivre pour la publication de contenus.
- La taille compte. Idéalement, un post doit faire entre 1 200 et 1 600 caractères. Avec deux à cinq images. Ou une vidéo.
- Commenter au moins trois autres posts après une publication augmente sa portée (reach) de 20 %.
- Répondre aux commentaires dans les 60 mn qui suivent booste aussi de 20 % la portée.
- Il ne faut jamais commenter en premier sa propre publication.
- Ne pas éditer un post dans les 10 mn après sa publication. Il faut se relire avant de publier. Ou être patient.
- Utiliser un hashtag, c’est bien. En placer entre trois et dix, c’est mieux.
- Chaque paragraphe doit être séparé d’un saut de ligne. Et d’un seul. Contrairement à une pratique largement répandue.
- Mentionner une personne peut-être à double tranchant. Si elle réagit, c’est un boost. Si elle reste muette, cela nuira à la portée.
- Il faut être régulier. Publier au moins deux fois par semaine est un minimum. Une fois par jour est un bon objectif. Mais il faut prendre le temps de bien construire son post, car l’algorithme prend en compte les quinze dernières publications pour “évaluer” un utilisateur.
- Pas de publication avant 8 h. Chaque jour a ses heures idéales pour la publication. En voici un tableau, en guise conclusion.