Sommaire du dossier :
- Artisans, comment communiquer en 2020 ?
- Presse et site internet
- Les réseaux, comment les utiliser ?
- La vidéo pour incarner les chantiers
Lorsqu’il sera venu le temps d’écrire l’histoire du XXIe siècle, les moyens de communication seront sans doute désignés comme l’un des facteurs déterminants, économiquement et socialement. D’une communication traditionnelle basée sur la publicité dans les revues locales et les Pages Jaunes, les TPE et PME se sont adaptées aux nouvelles technologies. S’installant notamment sur les réseaux sociaux. Mais s’ils sont aujourd’hui essentiels, les différents réseaux doivent être utilisés avec précaution. Sans pour autant délaisser d’autres voies de communication. Nous avons donc défriché pour vous les bons réflexes à adopter.
Les outils de base
Interrogées par nos soins, de nombreuses agences de communication ont rappelé que pour toute entreprise, il y a des outils essentiels. « Dans tous les cas, les entreprises doivent se munir d’un package obligatoire pour se faire connaître et être reconnues, explique le directeur de l’une d’entre elles. La base, c’est le logo et l’univers visuel, qui en découle. Avec ce point de départ, l’entreprise va créer des cartes de visite, du textile pour ses compagnons et habiller ses véhicules aux couleurs de l’entreprise. Il est aussi nécessaire d’avoir un site Internet digne de ce nom. »
Globalement, le logo doit être épuré. Des couleurs trop nombreuses, trop criardes ou une typographie trop compliquée brouillera le message. Les grandes entreprises possèdent toutes des logos facilement identifiables ? Apple, Coca-Cola, Twitter, Facebook, et en France, la FFF, Free ont toutes des logos d’une ou deux couleurs, immédiatement reconnaissables. Ce logo et ses couleurs seront repris sur tous les moyens de communication de l’entreprise. Il doit donc être conçu dans ce sens. « Le logo doit aussi être renouvelé plus ou moins régulièrement. Tous les dix ans. Cela permet de rester dans la modernité, sans multiplier les coûts. Il ne faut pas non plus tout révolutionner à chaque fois. Les couleurs restent, le motif peut évoluer. »