Sommaire du dossier :
- Comprendre la RE 2020
- Comment est prise en compte la performance énergétique ?
- Comment le confort d’été est-il perçu ?
- Comment la performance environnementale est-elle considérée ?
- Et les chapes dans tout ça ?
La RE 2020 poursuit le chemin tracé par la RT 2012 en matière d’amélioration de la performance énergétique et de la baisse de consommation des bâtiments neufs. Les cinq usages réglementaires de la RT 2012 : le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires sont toujours présents. La RE 2020 y ajoute la mobilité des occupants interne au bâtiment (ascenseurs, escalators) et d’autres auxiliaires (parkings et parties communes des collectifs).
Evolutions par rapport à la RT 2012
Mais de nombreuses évolutions ou nouveautés sont apportées :
- Le périmètre d’évaluation des consommations énergétiques des usages immobiliers. Aux cinq usages de la RT 2012, s’ajoutent la consommation d’électricité nécessaire au déplacement des occupants à l’intérieur du bâtiment, mais aussi la consommation des systèmes d’éclairage et de ventilation des parkings. Ainsi que la consommation en éclairage des logements collectifs pour l’éclairage.
- L’indicateur des besoins énergétiques (Bbio) prend dorénavant en compte les besoins en froid, qu’un système de climatisation soit installé ou pas.
- L’indication des consommations conventionnelles d’énergie (Cep) ne comptabilise désormais plus les énergies renouvelables captées sur la parcelle du bâtiment et auto-consommées. Une pénalisation forfaitaire des consommations en cas d’inconfort d’été potentiel a été ajoutée.
- L’indicateur des consommations conventionnelles d’énergie (Cep,nr), nouvel indicateur, proche de l’indicateur Cep, est introduit dans la RE 2020. Il prend en compte uniquement les consommations en énergie primaire non renouvelable du bâtiment. Les économies d’énergie doivent porter en priorité sur les énergies non renouvelables.
- L’indicateur de confort d’été (DH en °C) est le degré-heure d’inconfort, noté DH en °C.h. C’est le niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude. Il s’agit de la somme de l’écart entre la température de l’habitation et la température de confort.
Avec ces nouveaux éléments, la comparaison de valeurs entre la RT 2012 et la RE 2020 est impossible. Il est cependant admis que le seuil réglementaire de la RE 2020 est 30 % plus bas que la RT 2012.