Sommaire du dossier :
- Comprendre la RE 2020
- Comment est prise en compte la performance énergétique ?
- Comment le confort d’été est-il perçu ?
- Comment la performance environnementale est-elle considérée ?
- Et les chapes dans tout ça ?
Si les chapes sont peu concernées par les précédents indicateurs, la performance environnementale les touche au plus haut point. Cette donnée est l’évolution réglementaire majeure de la RE 2020, qui introduit le calcul des impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
Cette évaluation se base sur le principe de l’analyse du cycle de vie (ACV), qui objective les impacts du bâtiment à travers une série d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble de son cycle de vie. Ces indicateurs sont classés en catégories ou contributions :
- Dans la contribution relative aux “Composants”, on trouve l’ensemble des composants du bâtiment, y compris les réseaux et espaces de parkings du bâtiment. Il a fallu produire, transporter, mettre en œuvre, utiliser et il faudra démolir tous ces composants.
- La contribution relative à “l’Energie”, qui porte sur les consommations d’énergie importées et consommées par le bâtiment. Ces consommations d’énergie sont liées à l’utilisation du bâtiment et correspondent aux consommations calculées pour tous les usages réglementaires.
- La contribution relative au “Chantier”, qui couvre les consommations d’énergie du chantier de construction. Soit les consommations et rejets d’eau du chantier, l’évacuation et le traitement des déchets du terrassement et les composants utilisés pour réaliser des ouvrages provisoires nécessaires au chantier.
- Les contributions relatives à “l’Eau” et à la “Parcelle”, qui comptabilisent tous les usages d’eau, les voiries et les clôtures. Elles doivent être renseignées, mais elles n’ont pas d’incidence sur les indicateurs.
L’indicateur de la performance énergétique
Le principe de calcul d’un impact est schématisé ainsi : Facteur d’adaptation au bâtiment x Quantités x Données environnementales = Impacts. Les données environnementales nécessaires à l’évaluation environnementale dans le cadre de la RE 2020 sont rassemblées dans la base de données Inies et sont consultables gratuitement. Il peut s’agir de d’éléments issus de déclarations environnementales, de données environnementales par défaut ou de données environnementales de service.
L’impact sur le changement climatique associé au bâtiment correspond à la somme de l’impact sur le changement climatique de quatre contributions : “Composants”, “Energie”, “Eau et Parcelle”, et “Chantier”. Chaque produit de construction, chaque équipement et chaque service (énergie, eau) sont caractérisés par leur donnée environnementale, qui est composée de 27 critères environnementaux (potentiel de réchauffement climatique, consommation d’eau douce, rejet de déchets radioactifs…). La RE 2020 ne réglemente qu’un seul des impacts environnementaux évalués par l’ACV : celui sur le changement climatique. Afin d’être homogène avec les indicateurs de la performance énergétique, celui-ci est ramené à la surface réglementaire et est nommé Icbâtiment pour représenter l’ensemble des impacts sur le changement climatique de l’opération. Son unité est le kgéqCO2/m². Le calcul se fait ainsi : lc Composants + lc Energie + lc Chantier + lc Eau = lc Bâtiment.