Holcim a annoncé le lancement d’EcoCycle, une plate-forme technologique qui permet de recycler les matériaux issus de la déconstruction. Et de les réutiliser pour (re)construire. Ainsi, Holcim annonce pouvoir réutiliser 100 % des matériaux d’un bâtiment déconstruit, à travers de nombreux débouchés. Tels ses ciments bas carbone, ses granulats pour le béton ou ses fillers pour la route.
« Dans toutes les métropoles où nous opérons, nous sommes à la tête de l’économie circulaire qui permet de créer du neuf avec du vieux, explique Jan Jenisch, Pdg d’Holcim. Avec notre technologie EcoCycle, nous pouvons construire des villes à partir de villes. Recycler 100 % des matériaux de déconstruction, afin de tout réutiliser. Avec la population mondiale qui croît et qui s’urbanise. La construction circulaire est essentielle pour construire un futur durable pour les humains et la planète. »
Lire aussi : Holcim annonce un changement de gouvernance
Cette nouvelle technologie EcoCycle permet d’intégrer de 10 % à 100 % de matériaux recyclés dans le ciment, le béton et les granulats. Sans compromis sur la performance, tout en réduisant l’impact carbone de la construction. Ceci est possible par la distribution, le traitement, le broyage et le recyclage efficaces des matériaux de construction et de démolition dans de nouvelles solutions de construction.
Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![Holcim va s'appuyer sur sa plate-forme EcoCycle pour favoriser la réutilisation des matériaux issus de la déconstruction. [©Holcim]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/05/Ecocycle-710x470.jpg)
![Pour PRB, l’anniversaire est l’occasion de célébrer non seulement son riche passé, mais aussi ses ambitions pour l’avenir. [©Aimée Studio]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/PRB-50-ans-chapes-120x86.jpg)
![Les plaques Fermacell permettent de réaliser des chapes sèches, comme ici lors de la rénovation de la tour Pleyel. [©James Hardie]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/12/2b-CHP3-Chantier-Pleyel-120x86.jpeg)
![Technisol France a obtenu le label EcoVadis en tant que PME Engagée. [©EcoVadis]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/05/Technisol-120x86.jpg)
![L’eActos 600 de Mercedes-Benz va bientôt prendre la route, ciglé Holcim. [©Mercedes-Benz]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/02/Mercedes-120x86.jpg)
![Exemple de médaille décernée par les labels, ici EcoVadis. [©Adesol]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/12/Adesol-120x86.jpg)
![Eqiom va encore plus loin, en renouvelant son adhésion à Fret21. Ceci, en se lançant un nouveau challenge. Celui de réduire les émissions de CO2 de ses transports de 5 %. [©Eqiom]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/11/Eqiom-1-120x86.jpg)
![Remi Moliérac est chef de projets marketing & web d'Hirsch Isolation. [©Hirsch Isolation]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2021/10/Hirsch-isolation-75x75.jpg)
![Sandra Demay est , technico-commerciale chez Duclaux Kalkias. [©Duclaux Kalkias]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/06/Portrait-Sandr-Demay-Web-75x75.jpg)







