Iko Insulations développe sa digitalisation avec des outils conçus pour faciliter le quotidien des professionnels. Ainsi, l’industriel a présenté, à l’occasion du salon Artibat, le “Iko Design Center”. Disponible gratuitement sur le site, il se destine aux maîtres d’œuvre, aux bureaux d’études, aux architectes, aux artisans, aux chapistes, ainsi qu’aux distributeurs de matériaux.
A travers des maquettes 3D, il permet de visualiser et d’optimiser la conception des projets de construction et de rénovation, de prescrire la solution la plus adaptée et de mieux appréhender la mise en œuvre. Le logiciel se concentre aujourd’hui sur les solutions “sol”, l’un des marchés en développement d’Iko Insulations. Mais il s’ouvrira aussi prochainement à la toiture sarking, afin de proposer une approche globale du bâti.
Iko Design Center permet de se familiariser avec des systèmes d’isolation les plus complexes pour optimiser ses choix pour l’ouvrage, avec des calculs thermiques simplifiés pour chaque solution d’isolation thermique des sols envisagée. Mais aussi le choix de matériaux, de configurations, de performances acoustiques du projet et d’ajouts des points singuliers. Le téléchargement de nombreux documents est aussi disponible : descriptifs, Fdes, objets BIM, certificats, attestations, guides de mise en œuvre…
Des questions pour guide
Iko Insulations a souhaité une approche simple pour les utilisateurs qui sont guidés par une série de questions, afin de trouver la solution d’isolation optimale selon les performances acoustiques qu’ils recherchent. Des questions qui permettent de déterminer le type d’isolations prévu (sous chape, sous dallage, sous dalle portée), ou le type d’ouvrages (maison individuelle, résidentiel collectif, bureaux, bâtiments administratifs, établissements scolaires ou de santé…). Mais aussi les bruits de chocs recherchés (en cas d’isolation sous chape) ou encore la présence d’une interposition de sous-couches acoustiques…
Une fois la fiche de renseignements complétée, une solution est préconisée. Tout au long de la configuration, l’utilisateur peut visualiser l’objet en 3D, zoomer, le faire pivoter à 360 °C pour l’étudier sous différents angles, extraire des éléments (carrelage par exemple) pour se focaliser sur des détails, puis les remettre à l’image.