Dans la jungle que sont les réseaux sociaux, Facebook était jusqu’il y a peu de temps, le réflexe de tous les professionnels. Mais celui-ci souffre désormais d’une image de dinosaure et est délaissé par les jeunes générations. Largement dépassé en termes de popularité par Tik Tok, très prisé par les plus jeunes. En revanche, la tranche des 25-34 ans se tourne en majorité vers Instagram. Un choix intéressant pour les artisans et entrepreneurs, puisque c’est aussi cette tranche, qui se déclare envisager la plus favorable à engager des travaux de rénovation.
Outre la cible, Instagram est plébiscité pour son format basé sur l’imagerie, permettant de travailler sur l’image de marque. On le verra également dans l’analyse de l’étude qui suit, c’est le réseau social avec le plus fort taux d’engagement. Les interactions y sont plus nombreuses, plus poussées et plus durables dans le temps. Enfin, l’algorithme d’Instagram permet de cibler géographiquement les internautes. Grâce notamment aux hashtags ciblés.
Lire aussi : Quel réseau social choisir ?
Comme tous les ans, Metricool a publié à la rentrée son étude sur le réseau social Instagram, considéré comme l’un des plus bénéfiques à utiliser par les professionnels. Et l’un des plus utilisés. Une analyse généralement bien renseignée, puisque la plate-forme Metricool aide justement les professionnels dans la gestion de leur présence sur le web et les réseaux sociaux, notamment dans la conquête de nouvelles audiences. Metricool a donc analysé les habitudes de publication et classé, selon leur taille, les résultats obtenus de 391 490 comptes : les Tiny (moins de 500 abonnés) et les Small (500 à 2 000), que l’ont peut considérer, en France, comme le niveau des artisans et entrepreneurs. Mais aussi les Medium (2 000 à 10 000), les Big (10 000 à 50 000) et les Huge à plus de 50 000 abonnés. Bien entendu, cette analyse s’accompagne de conseils.
Privilégier les Réels pour se faire connaître
Premier enseignement, ce sont les Stories qui sont désormais les plus utilisées par les professionnels, avec 71,92 % des publications sur les six premiers mois de l’année. Un format qui convainc par son côté éphémère. Disparaissant sous 24 heures, il crée un sentiment d’urgence. Simples et spontanées, les Stories favorisent aussi des liens considérés comme plus intimes. C’est le format privilégié des professionnels, quelle que soit la taille du compte.
Mais ce sont les Réels qui sont les plus efficaces pour élargir les audiences, avec une portée de 37,87 %. C’est le format qui touche le plus d’utilisateurs, quelle que soit la taille du compte. C’est en effet ce format qui est le plus visible avec la fonction “Explorer d’Instagram”. D’autant qu’ils ont vu leur engagement progresser de + 34,97 % par rapport à l’étude précédente. Pour rappel, l’engagement est le degré d’interaction à l’égard d’une publication. En revanche, ce sont les carrousels de photos et de vidéos qui captent le plus le public avec un taux d’engagement de 10,15 %. D’autant qu’ils peuvent désormais compter 20 diapositives et donc combiner du contenu photographique et des vidéos.
Choisir la qualité, plus que la quantité
Autre point de l’analyse, les conseils d’utilisation d’Instagram. Premier enseignement, la quantité n’est pas synonyme de succès. Les comptes Tiny et Small passent de 2 à 3 posts et de 3 à 4 posts par semaine, mais la portée reste en berne, avec des baisses de 32,34 % et 17,98 % respectivement. Publier en masse n’est pas la solution.
A nouveau, pour gagner de l’audience, il faut parier sur les Réels. L’algorithme a changé, donc la donne a changé. Désormais, l’importance réside dans le contenu plus que dans l’auteur. Les comptes Small sont les grands gagnants, avec une portée en hausse de 32,62 %. En revanche, les grands comptes doivent revoir leur stratégie, car ils voient leur portée diminuer de 6,62 %.
En revanche, ce qui ne change pas ce sont les habitudes d’utilisation du réseau. Ainsi, 20 h reste l’heure à privilégier pour publier, puisque c’est le moment où la fréquentation d’Instagram atteint son sommet. Et 19 h et 21 h complètent le podium. Ce sont désormais vendredi et mercredi qui sont les jours les plus propices à la publication, alors que par le passé, jeudi et lundi étaient conseillés.