Comme tous les ans, We Are Social et Meltwalter ont publié leur “Digital Report” qui analyse et met en lumière les évolutions sur Internet, les médias sociaux, le mobile ou encore le e-commerce. L’occasion pour nous d’analyser quelles sont aujourd’hui, pour les artisans, TPE et PME, les meilleures plates-formes pour communiquer.
Premier enseignement, un record. La barre des 5 Mds d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde a été franchie avec 5,04 milliards d’utilisateurs. Soit 62,3 % de la population mondiale. Ce nombre a augmenté de 266 millions de personnes au cours de l’année écoulée, soit une croissance de 5,6 %. Les Français sont, eux, 78,2 % à utiliser les réseaux sociaux. Dans le monde, une personne passe en moyenne 2 h 23 par jour sur les réseaux. Les Français sont un peu plus déconnectés, puisqu’ils passent “seulement” 1 h 48 par jour sur 5,8 plates-formes différentes de médias sociaux. Pour la population mondiale, ce sont sept plates-formes qui sont utilisées mensuellement.
Lire aussi : Venez retrouver Chapes Info sur l’ensemble de nos réseaux sociaux
C’est dans le détail des plates-formes utilisées que des enseignements peuvent être tirés sur les stratégies à mettre en place pour améliorer la communication d’entreprise. Dans ce cadre, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans l’aide aux choix de marques et produits. Ainsi, 32 % des Français s’appuient sur les réseaux sociaux pour trouver des informations sur une marque ou un produit. Un chiffre en constante augmentation, année après année. Contrairement à la tendance mondiale, Facebook reste l’application la plus utilisée par les Français (72,3 %), devant Whatsapp (63,7 %) et Instagram (60,3 %). Cependant, le temps passé sur Facebook tend à diminuer, et l’âge moyen des utilisateurs du réseau à reculer.
TikTok bat tous les records
En revanche, lorsque l’on demande aux utilisateurs quelle est leur plate-forme préférée, Instagram arrive en tête (16,5 %). Et le classement est nettement différent si l’on prend en compte le temps passé sur l’application. Le suspens n’est que relatif, puisque c’est TikTok qui est l’application la plus chronophage pour les Français avec 38 h 38 minutes de moyenne par mois et par utilisateurs. Un temps d’utilisation énorme, qui a littéralement bondi par rapport à l’année dernière (21 h 24) et qui devrait continuer de croître avec la sortie de TikTok Lite qui promet de rémunérer la fidélité. A titre de comparaison, en seconde position, YouTube ne capte que 16 h 50 du temps des Français par mois.
Enfin, du côté des réseaux considérés comme plus professionnels, c’est LinkedIn qui reste le leader du marché. C’est le 10e réseau préféré des Français qui restent en moyenne connectés dessus pendant 54 minutes par jour. A noter que contrairement à d’autres réseaux plus anciens comme Facebook, LinkedIn parvient à garder, année après année, une audience auprès de la tranche d’âge des 25 à 34 ans (51,6 % de l’audience LinkedIn dans le monde en 2024). Cette tranche d’âge étant considérée comme la plus valorisée par les réseaux sociaux, notamment d’un point de vue marketing.
YouTube et Podcasts pour se faire connaitre
En résumé, il est conseillé aux entreprises d’être a minima présentes sur LinkedIn, le réseau le plus adapté au réseautage professionnel. Maintenir une page Facebook à jour, notamment avec les informations de contact, est utile pour être vu par de futurs clients. Pour travailler la notoriété d’une entreprise, quelle que soit sa taille, il est en revanche conseillé d’être actif sur Instagram, mais surtout sur TikTok avec de courtes vidéos. Deux tendances sont aussi à prendre en compte, le développement continu sur YouTube des vidéos tutos et brico (23,9 % des vidéos consommées). En parallèle, les podcasts sont de plus en plus présents dans le quotidien des Français (15,8 % déclarent écouter au moins un podcast par semaine) même si la moyenne mondiale est encore plus élevée (20,6 %).
L’occasion sans doute de découvrir nos podcasts maison