En France, 25 % des dirigeants de PME ont plus de 60 ans, tandis qu’en Auvergne – Rhône-Alpes, ce sont 18 % de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans. Le départ à la retraite de ces “boomers” s’étalera jusqu’en 2030. Et dans les 10 ans, en France, ce seront ainsi 300 000 entreprises qui rechercheront un repreneur, dont un nombre important de TPE et PME.
Bien entendu, c’est un enjeu majeur pour l’avenir entrepreneurial du pays. Un enjeu pour l’emploi et l’activité du bâtiment, qui justifie que la Capeb Rhône et Grand Lyon ait développé l’Institut créateur repreneur d’entreprises (Icre BTP du Rhône), un organisme pour aider à la reprise d’entreprises.
Quelque 560 entreprises concernées
Une reprise d’entreprises permet de conserver, voire de développer bien davantage d’emplois qu’une création ex nihilo. Elle demande en moyenne trois ans de préparation. Mais la méconnaissance des procédures repousse souvent la réalisation de la reprise. Les cessions à l’externe sont majoritaires. Et, dans tous les cas, la reprise sera d’autant plus efficace qu’elle concernera une entreprise saine.
Ce sont ainsi 560 entreprises adhérentes à la Capeb Rhône et Grand Lyon, qui seraient à l’heure actuelle concernées. Avec une surreprésentation d’entreprises de plomberie, d’électricité et de plâtrerie-peinture. Avec quelque 220 sociétés qui ont plus de 20 ans d’existence et 300 qui ont jusqu’à 5 salariés.
Au-delà d’identifier les entreprises à reprendre en toute confidentialité, faire appel à l’Icre BTP du Rhône permet de mieux connaître l’entreprise à reprendre. Et d’avoir accès au réseau stable et professionnel de la Capeb Rhône et Grand Lyon et à des partenaires investis. Pour les acheteurs, il s’agit d’avoir accès à un accompagnement par des spécialistes dès l’étude du projet, à un appui technique, juridique et financier concret, à des formations dédiées et enfin, à un suivi dans la durée. Quant aux vendeurs, ils trouveront de l’aide pour fixer un prix, trouver un repreneur et mener les négociations.

![La Capeb Rhône et Grand Lyon a créé l'Icre BTP. [©Capeb]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2021/09/Capeb-Rhone-710x463.jpg)
![Les chapistes comme tous les artisans sont déjà actifs en matière de RSE, il leur faut surtout structurer cette activité. [©Herbert Production]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/11/Technochape-Rue-des-tourterelle-OBERHAUSBERGEN-38-120x86.jpg)
![Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, lors de la signature du renouvellement de la convention de partenariat entre les deux organisations. [©Capeb]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/02/Capeb-CCCA-BTP-chape-120x86.jpg)
![En complément du CQP, la traçabilité doit aussi se développer. [©AC Presse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/01/3b-Dossier-CQP-120x86.jpg)
![La Capeb et l'Unecp-FFB ont travaillé ensemble pour l'élaboration du CSP chef d'équipe chapiste. [©AC Presse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/01/2-CQP-Chapiste-120x86.jpg)
![Le CQP de chef d'équipe chapiste fête sa première année. [©AC Presse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/01/1b-CQP-120x86.jpg)
![Jean-Christophe Repon est le président de la Capeb. [©Capeb]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/04/Jean-Christophe-Repon-120x86.jpg)
![Jean-Christophe Repon est le président de la Capeb. [©Capeb]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2021/09/Capeb-75x75.jpg)
![Chapes-Info sort son premier numéro en édition papier. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2021/09/Une-Chape-75x75.jpg)







