Batimat publicité bilboard
Le site des acteurs de la chapes
La boutique| ACPresse| Newsletters
logo chapes info
ANNUAIRE
Particulier
Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
  • Portraits
  • Chantiers
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
        • Sous-couche acoustique
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Publicité Anhydritec Thermio

Chapes Info > Actualités > Profession > Rep PMCB, levée de boucliers syndicale

Rep PMCB, levée de boucliers syndicale

La Capeb et la FFB ont fait entendre leur voix quant à la réforme en cours de la Rep PMCB.

par  Yann Butillon
27 mai 2026
dans Actualités, Profession
Jean Christophe Repon est le président de la Capeb, organisme qui s'élève contre la réforme de la Rep PMCB. [©Capeb]

Jean Christophe Repon est le président de la Capeb, organisme qui s'élève contre la réforme de la Rep PMCB. [©Capeb]

Partager sur Facebook

Pilotée par les arbitrages ministériels, la refondation de la Rep PMCB est contestée par certains acteurs du bâtiment. Alors que les textes réglementaires sont en cours de consultation, ces professionnels craignent un recul du principe du pollueur-payeur. Ils s’inquiètent aussi de la révision des soutiens financiers. Quant à la priorisation des matériaux dits “matures”, elle fait craindre un ralentissement des investissements. Malgré ces remises en causes, la FFB affirme son soutien aux arbitrages ministériels et réfute les arguments avancés par leurs détracteurs. Selon la fédération, « aller à l’encontre des décisions prises par le gouvernement, c’est ignorer le surcoût insoutenable pour la filière qui en résultera sur le prix des matériaux ».

Un gel des hausses de barèmes demandé par la FFB

La publication des textes réglementaires est attendue à l’été 2026, en vue d’une mise en œuvre au 1er janvier 2027. Une période de transition qui ne doit pas servir de prétexte pour augmenter les barèmes des éco-contributions. « Nous dénonçons ces hausses que viennent d’annoncer les 4 éco-organismes de la Rep PMCB. En particulier, celles qui touchent les filières matures des matériaux inertes, bois, plâtre, que la réforme s’était pourtant promis de soulager. C’est sur cette promesse que les artisans et entrepreneurs ont accepté de s’engager dans ces travaux aux côtés de l’Etat. D’autant que cela s’ajoute aux pressions tarifaires croissantes sur les matériaux, alimentées par les tensions au Moyen-Orient. Vu le contexte économique, alourdir encore les charges qui pèsent sur la filière est irresponsable. »

Le maintien de la reprise sans frais des petits volumes triés

Le ton est plus vindicatif du côté de la Capeb, qui a réalisé une enquête publique, clôturée le 19 mai, auprès d’un millier d’entreprises artisanales. « Il est temps que la voix des entreprises artisanales du bâtiment soit entendue et respectée, insiste Jean Christophe Repon, président de la Capeb ! Le fait que les petites entreprises aient été si nombreuses à prendre le temps de répondre à cette consultation publique, ce qui n’est pas dans leurs habitudes, montre bien le niveau de leurs préoccupations concernant les orientations prises à ce jour pour refonder la Rep PMCB. Nous réitérons la demande que nous avions déjà adressée au Gouvernement aux côtés de l’AMF, Régions de France, Intercommunalités de France, Amorce et du Cercle National du Recyclage le 30 mars dernier.

A savoir, de réviser sans délai ses arbitrages afin de répondre enfin aux attentes exprimées on ne peut plus clairement par les TPE du bâtiment sur l’ensemble du territoire. Et qui sont, s’il faut encore le rappeler, les premières détentrices de déchets. » Là, une revendication est assez simple : le maintien de la reprise sans frais des petits volumes de déchets triés dans le cadre de la refondation de la Rep PMCB. 

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

 

Tags: FFBCapebREP PMCBDéchet

Nous vous recommandons

La Fédération DLR a lancé un nouvel outil de lutte contre le vol. Il s’agit d’un document d’aide au dépôt de plainte, élaboré en collaboration avec le Pôle judiciaire de la gendarmerie. [©DLR]

Que faire en cas de vol ?

La société de surveillance Bau Watch déploie des solutions enrichie d'IA. [©Bau Watch]

Lutter au dépôt

Pour lutter contre les vols, Vincent QUenin, de Technisol compte sur l'implication des équipes. [©Technisol]

Se prémunir sur les chantiers

Les vols subit par le BTP coûte pas moins d'un millard d'euros par an à la profession. [©ACPresse]

Vols sur chantier : Comment lutter ?

Jean Christophe Repon est le président de la Capeb, organisme qui s'élève contre la réforme de la Rep PMCB. [©Capeb]

Jean-Christophe Repon réélu président de la Capeb

Les dirigeants d'entreprise passent en moyenne 13 heures sur l'administratif par semaine. [©ACPresse]

BTP : Plus de 13 h par semaine d’administratif pour les dirigeants

Article suivant
L'inspection du travail peut désormais sanctionner pour défaut de DUERP. [©Isolalp]

Duerp, l'inspection du travail peut sanctionner

La nouvelle gamme NIII Core est destinée à l'isolation sous chape. [©Ursa]

Ursa réorganise et améliore ses gammes NIII

Publicité Recticel Eurosol
Abonnez-vous à notre newsletter

Partenaires

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • ACPresse.fr
  • La boutique
  • Newsletter

Inscription Gratuite

Devenez Annonceur

Référencez votre société

Référencez vos produits

©2025 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse
01 40 31 64 80 | Rédaction | Mentions légales – Politique de confidentialité | Site : Seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
    • Communication
    • Economie
    • Evènement
    • Formation
    • Médiathèque
    • Profession
    • Réalisation
    • Réglementation
    • Service
    • Vie des entreprises
  • Portraits
    • Applicateur
    • Industriel
    • Négociant
    • Organisme
  • Chantiers
    • Tertiaire
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
  • Particuliers
  • Annuaire
  • Retour à l’accueil

©2024 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse | Rédaction | 01 40 31 64 80 | Mentions Légales - Politique de confidentialité

Ce site n'utilise aucun cookie nécessitant votre consentement. Tous les cookies de ce site sont nécessaires à son bon fonctionnement ou utilisés à des fins statistiques, de façon anonyme, et ne peuvent pas être désactivés.