En toute fin d’année 2020, LafargeHolcim a obtenu deux DTA pour une toute nouvelle gamme de chapes, issue de ses ciments Galaxim. Portant les numéros 13/19-1419_V2E1 et 13/19-1430_V1-E1, ces deux DTA regroupent les Galaxim Fluid Chape Nivel, Galaxim Fluid Chape Nivel Métal, Galaxim Fluid Chape Nivel Macro. Mais aussi la Galaxim Chape Fluid Chape Thermic, Galaxim Fluid Chape Thermic Métal, Galaxim Fluid Chape Thermic Macro, Galaxim Fluid Chape Force P4 Métal. Et enfin, Galaxim Fluid Chape Force P4 Macro et la Glaxim Fluid Chape Force P4. Cette gamme répond en miroir à la gamme déjà installée de la marque, les chapes Agilia. Sans pour autant se marcher dessus.
En constante évolution
« En fait, cette nouvelle marque Galaxim Fluid Chape est réservée aux ventes externes, explique Benjamin Dullin, responsable de la gamme Agilia Chape. La gamme Agilia continuera donc d’être distribuée par nos centrales LafargeHolcim Béton. Alors que la gamme Galaxim Fluid Chape enrichira les propositions des autres clients BPE. » Le but étant pour la marque de faciliter à ses clients extérieurs leurs choix, en fonction des ciments. « La gamme Galaxim permet d’identifier les ciments, non plus à travers leurs appellations normatives, indique Michèle Duval, directrice marketing de la marque. Mais via des usages et des caractéristiques. Y compris celles touchant aux émissions de carbone. » Une gamme de solutions qui peut encore évoluer dans le futur. « Galaxim n’est pas une offre figée. Elle va être amenée à évoluer en fonction de la demande et des changements réglementaires à venir, comme l’arrivée de la future norme ciments. »
Des évolutions qui visent notamment à améliorer la décarbonation des produits de la marque. Grande ambition pour le futur de LafargeHolcim.
Baisse des émissions de carbone
« Notre feuille de route est établie, précise Florent Dubois, responsable construction durable pour la France. LafargeHolcim est la première entreprise mondiale de matériaux de construction à signer l’engagement “Business Ambition for 1,5 °C”. Et à fixer des objectifs intermédiaires de réduction carbone validés par l’initiative Science Based Targets. La neutralité carbone pour l’année 2050 reste dans notre ligne de mire. Mais nos objectifs intermédiaires à 2030 vont se traduire par une réduction accélérée des émissions de carbone de plus de 20 %. » Avec l’ambition d’avoir un fort impact sociétal. « Nous avons un rôle clef à jouer dans la lutte contre la crise climatique actuelle. En route pour devenir une entreprise “net zéro”, nous ne sommes pas seulement une partie de la solution. Nous nous engageons à accompagner nos clients dans leurs ambitions de réduction de CO2. »
Cela passe en aussi par la réforme des modes de transport des solutions de la marque. « Nous avons intégré une petite flotte de toupies fonctionnant au biogaz. Idem en ce qui concerne les véhicules destinés au transport d’autres matériaux, comme le ciment ou les granulats. Nous avons aussi de nombreuses installations en bord de rivières et de canaux. Aussi, nous avons des velléités sur la motorisation des pousseurs fluviaux. Décarboner la logistique entre pleinement dans notre feuille de route d’une neutralité carbone », conclut Florent Dubois .