Le 15 mai 2023, six instances du bâtiment ont adressé au Président de la République une lettre ouverte. La FFB et son pôle “Habitat”, la Fnaim, la FPI, Provicis et l’Unis ont interpellé Emmanuel Macron sur la crise du logement. Ce qui inquiète la filière, c’est l’absence de puissantes mesures pour arrêter la crise. Le Conseil national de la refondation dédié au logement devait initialement rendre ses conclusions le 9 mai. La date a finalement été reportée. Les organisations signataires de la lettre appréhendent la hausse des taux d’intérêt. Celle-ci réduit la capacité d’emprunt des Français, qui ne peuvent plus déménager ou bien passer de la location à la propriété. Cela entraîne le blocage du marché locatif et de nouvelles tensions.
Les solutions proposées
Dans cette lettre, ces six organisations proposent des solutions, afin d’éviter l’aggravation de la crise. Tout d’abord, elles demandent l’allègement des contraintes mises en place par le Haut conseil de la stabilité financière en janvier 2022. Elles espèrent aussi le rétablissement du prêt à taux zéro avec une quotité de 40 %. Cela pour l’ensemble du territoire et une cible éligible élargie.
Lire aussi : 100 000 emplois menacés
Ensuite, la FFB et les autres signataires militent pour le retour en place du dispositif Pinel dans sa version 2022. Enfin, les acteurs du bâtiment demandent de mieux soutenir la rénovation énergétique avec une augmentation des moyens. La lettre ouverte au Président de la République apparaît comme une alarme d’urgence : la crise du logement s’intensifie et les mesures sont jugées trop faibles.