Un marché qui ne cesse de grandir
Pour les industriels, les fibres sont devenues un enjeu, en parallèle du développement des chapes et des planchers chauffants. « Nous vendons des fibres depuis les années 1990, annonce Benoît Baulande. Le déclic psychologique s’est fait en 2004 avec l’apparition de la première génération de macro-fibres. Dès lors, leur utilisation s’est développée et le marché avec. Mais depuis deux ans, on assiste à une très forte croissance de ce segment. C’est assurément lié à l’association des planchers chauffants et des chapes. » Dès lors, pour tous les industriels producteurs de fibres, la chape fluide est devenue un enjeu.
Autre acteur avoir investi ce marché en pleine évolution, BASF. « Pour les chapes, nous proposons une macro-fibre synthétique, la Master Fiber 236, explique Maxime Juilliot, chef de marché adjuvant chez BASF. Elle dispose d’une ETPM du CSTB. Elle nous permet d’intégrer un marché, qui est en constante progression et qui n’est pas l’un de nos segments “historique”. Mais un marché où il est désormais essentiel d’être présent. »
« Pour nous, les fibres étaient liées au béton. Aujourd’hui, leur développement se fait en parallèle avec les chapes. C’est une offre essentielle de notre large catalogue. Par convenance industrielle nous poussons vers la généralisation de l’utilisation des fibres d’origine synthétique », insiste Lan-Tâm Tran. Travaillant main dans la main, fibres, chapes et planchers chauffants voient leurs parts de marchés sans cesse se développer. « Nous nous intégrons dans un marché en forte croissance. A nous de convaincre nos clients de l’intérêt technique de nos produits. ».
Dossier réalisé par Yann Butillon