Sommaire du dossier :
ATDV, pour découpes et ligatures
ATDV dévoile deux nouveautés. Tout d’abord, le pistolet à ligaturer Pisto 58-MK. En moins d’une seconde, il permet de lier des armatures et des gaines électriques, d’un diamètre variant entre 30 et 58 mm. Léger et ergonomique, son usage peut être intensif. Le temps de travail est divisé par deux. Axé sur la sécurité, il supprime les TMS et évite les tendinites aux poignets. Par ailleurs, ATDV déploie sa nouvelle scie sur table MS362. Idéale pour les maçons et les paysagistes, elle est équipée d’un système d’aspiration cyclonique. Celui-ci capte 99,5 % des poussières. Avec ses disques variés, cette scie est capable de découper tous types de matériaux et cela, jusqu’à 14 cm d’épaisseur. Les dalles peuvent être posées directement, sans nettoyage en fin de chantier.
Hall 1A – Stand B12
Bosch, percer et perforer
L’industriel Bosch débarque avec deux nouveautés phares. Tout d’abord, l’Allemand présente sa perceuse GSR 18V-90. Polyvalente, elle permet le vissage, le perçage et la perforation. Plus ergonomique et compacte, elle simplifie le travail en espace restreint. Sa puissance, avec une vitesse de rotation allant jusqu’à 2 100 tr/mn, et son embrayage de précision en font un outil efficace. De plus, Bosch dévoilera ses nouveaux perforateurs sans fil GBH 18V-28. Dotés de moteurs sans charbon, ils ont une puissance de 3,3 J. Compacts et équipés de fonctions de sécurité, ils prennent le dessus sur les anciens modèles, y compris les 36 V. La forme offre à l’utilisateur davantage de confort. Sa main est alignée à l’axe de perçage et fournit donc moins d’efforts.
Hall 11 – Stand B 37
Diam Industries, carotteuse et découpeuse
Diam Industrie arrive avec une nouvelle carotteuse portative à percussion ESD162. Utilisant une couronne SD6, elle permet le carottage à sec dans les matériaux durs, avec une vitesse de travail élevée. Son système d’aspiration des poussières dangereuses permet de protéger les utilisateurs. L’industriel propose aussi un bâti support à fixation rapide EBW1300 pour ses carotteuses. Se déplaçant sur roues, munie d’un mât à crémaillère télescopique, elle ne provoque pas de dommages au mur et au sol. Enfin, Diam Industries dévoile sa nouvelle découpeuse thermique EC741S. Utile pour les maçons, les paveurs ou encore les paysagistes, cette machine puissante est adaptée à tous les travaux de découpe sur chantiers. Elle ne nécessite que très peu d’entretien, après 50 h de fonctionnement, et protège ses utilisateurs de la poussière.
Hall 11 – Stand B29
Gölz, une “grosse pile” pour les chantiers
Gölz présente Battpak 5048, une batterie externe pour tous les appareils filaires présents sur les chantiers. Cette “grosse pile” fournit la meilleure alimentation temporaire, partout où l’on ne dispose pas d’un accès au réseau électrique. Cette alimentation mobile se charge la nuit, par exemple, en seulement 3 h et permet de faire fonctionner la journée tous les appareils filaires : découpeurs plasma et postes à souder, chargeurs de batteries…. Ceci, en délivrant une puissance d’entrée maximale de 5 kW. La capacité de la batterie LiFePo4 (lithium – fer – phosphate) de la Battpak 5048 est de 4,8 kW/h. Malgré ses 78 kg, son déplacement est facile grâce à la présence de quatre roues de translation et de deux poignées de transport positionnées sur le dessus de l’équipement. Petits plus : c’est une énergie disponible sans émissions nocives pour l’environnement qui est proposée, avec une absence de bruit et sans rejets de gaz. Plus de plein de carburant à faire.
Hall 11 – Stand C01
Husqvarna Construction, découpeuse haute performance
Husqvarna lève le voile sur sa dernière découpeuse à batterie haute performance K1 Pace. Cette machine offre une puissance et des performances similaires à des découpeuses thermiques équivalentes. Afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur, elle est équipée de la fonction de freinage X-Halt. Ergonomique, cette découpeuse est à faibles vibrations et n’émet aucun CO2 pendant son utilisation. Sa batterie permet une grande liberté dans le travail, qu’il soit en intérieur ou en extérieur. Commercialisée depuis 2022, elle est distribuée via un réseau de concessionnaires, de négoces ou de coopératives d’achat GSB.
Hall 1A – Stand E07
PL2M, des pompes en ordre dispersé
Le représentant français des marques Putzmeister, Lancy et Brinkmann ne possède pas de stand en son nom propre. Mais a placé cinq machines sur les stands de ses clients. Ainsi, chez Chapin Services (Terrasse 2 – Stand A09), il est possible de découvrir la pompe à piston Putzmeister P 720 avec accumulateur d’air pour chapes fluides et micro-bétons. Deux pompes à chapes fluides Lancy sont aussi présentes. L’une, TF300-D sur le stand Tony-Mat (Terrasse 2 – Stand B01). L’autre, la TF400-G, sur le stand JFM (Terrasse 2 – Stand B11). Ce dernier accueille aussi le nouveau transporteur-malaxeur de chapes traditionnelles 100 % électrique Brinkmann EC350.
Screed & Co, des évolutions
« Nous savons que le gros problème des applicateurs de chapes fluides est l’usure des vis jaquette. Ces organes de pompage sont capricieux », explique Geoffrey Grollé, Pdg de Screed & Co, représentant de la marque Glaap & Brinkmann, en France. Ainsi, sur le Concreteman RH, l’ensemble de pompage est composé de deux pistons, un système breveté. L’opérateur de la machine peut donc changer les pistons ou cylindres de manière simplifiée. C’est ce qui sera visible sur le stand du salon.
Autre modèle, le Flowman D3-H, désormais disponible dans une version révisée. L’évolution de cette génération se situe dans le compartiment moteur. Ainsi, « le choix de la nouvelle cinématique hydraulique lui offre plus de puissance et améliore son refroidissement. Elle est livrée avec une vis jaquette 7515 ou 2L8 longue life. Et le débit de 20 m2 est facilement atteint. La grande trémie de 250 l reste facile d’accès, peu importe le positionnement du camion-toupie ».
Terrasse 2 – Stand D26