Sommaire du dossier :
- Artibat : La construction prend ses quartiers à l’Ouest
- L’outillage évolue
- Les chapes et les mortiers
- Les isolants travaillent leur minceur
Hirsch Isolation, un mortier à base de billes de polystyrène
Hirsch Isolation profite du salon pour présenter sa nouvelle gamme Thermozell. « Cette nouvelle gamme Thermozell a été lancée, en juillet, pour la partie prêt à l’emploi et la partie dédiée aux centrales de BPE. Elle va être disponible rapidement », explique Rémi Moliérac, responsable marketing digital et produits. C’est une gamme qui couvre les besoins de remplissage, de ravoirage ou encore de chape allégée. Elle se distingue par sa légèreté qui est obtenue grâce à l’intégration de billes de polystyrène recyclé dans du mortier.
Les produits proposés sont les mortiers légers Thermozell Eco 250, les Thermozell Eco Speed 350 et 550, la chape allégée Thermozell Eco Speed 750 et le Thermozell Pro qui s’intègre en centrale à béton. Bien entendu, ce sont des produits destinés à la rénovation des sols à la portance limitée, comme les planchers anciens. »
Hall 10A – Stand C41
Knauf Insulation, plus d’isolation, moins d’épaisseur
Sur le salon, Knauf Insulation présente sa large gamme de solutions pour isoler les sols. En particulier, le Knauf XTherm Sol Th30, un panneau isolant en polystyrène expansé gris. Qui permet un gain en épaisseur pour obtenir une résistance thermique équivalente à des produits plus classiques. Utilisable sur tous types de planchers bruts, il permet un traitement efficace de l’isolation thermique. Il permet aussi la limitation du pont thermique en about de plancher (dans le cas d’une isolation par l’intérieur des murs). Ce panneau polyvalent est particulièrement destiné à l’isolation sous chape flottante et sous dallage.
Hall 10B – Stand J39
Unilin, isolant et arbres à planter
Unilin présente l’Utherm Floor K Comfort dB, une plaque de polyuréthane deux-en-un avec une sous-Couche acoustique mince (SCAM) intégrée. Ce qui permet une performance acoustique inégalée pour un isolant polyuréthane. Tout en assurant un excellent rapport confort thermique/épaisseur, qui permet une réduction des réserves de sol et une possibilité de pose sans ravoirage.
Pour les 50 ans de la marque et en signe d’engagement pour la planète, Unilin profite du salon pour lancer le Critérium One Home. Le défi est simple, plus les visiteurs pédaleront sur les vélos d’appartement mis à disposition sur le stand, plus la marque financera la plantation d’arbres, en association avec l’ONG EcoTree.
Hall 9 – Stand B11
Ursa, une gamme à base d’XPS
Ursa expose sa gamme XPS, qui fait preuve d’une insensibilité à l’eau et au gel. Une qualité idéale pour les applications sous chape et pour tous les chantiers soumis aux aléas météorologiques. Cette gamme est facile et rapide à poser, grâce aux trois types d’usinage pour toutes les méthodes de mise en œuvre : la finition latérale rainurée-bouvetée, la feuillurée ou celle à bord droit.
XPS fait aussi preuve d’une forte résistance à la compression. La résistance mécanique permet de supporter des charges importantes et de répondre à des applications spécifiques (isolation sous dallage, dont locaux industriels). Légers et donc faciles à mettre en œuvre, les panneaux sont manuportables, réduisant d’autant les possibles TMS.
Hall 10B – Stand G08