Sommaire du dossier :
- Artibat : La construction prend ses quartiers à l’Ouest
- L’outillage évolue
- Les chapes et les mortiers
- Les isolants travaillent leur minceur
Edilteco la chape version green
Edilteco profite du salon pour renouveler son message autour de sa nouvelle gamme Green, qui couvre l’ensemble de son spectre de produits. Et qui vise ainsi une construction durable. Le Politerm R est l’un des principaux produits de cette gamme. Il est constitué de polystyrène recyclé. Dans le respect d’une démarche d’économie circulaire et responsable, les chutes de PSE issues des blocs et panneaux, lors de la découpe, sont récupérées, broyées finement, recalibrées et ensachées pour un produit final 100 % recyclé.
Le Politerm R est destiné à la réalisation de chapes, de mortiers et de bétons légers thermo-acoustiques. Il isole thermiquement et acoustiquement différents types de supports existants, dans les immeubles collectifs ou les maisons individuelles : supports en maçonnerie, bois, bacs acier, revêtements de sol et anciens revêtements, chapes, ravoirages, rattrapages de niveaux, formes de pentes et remplissages divers.
Hall 10B – Stand H21
Edycem, l’économie circulaire à l’honneur
Edycem, la branche béton du groupe vendéen Herige, dévoile “Circuit + by Edycem”, sa nouvelle démarche d’économie circulaire en circuit court. Cette dernière se déploie sur ses trois activités de fabrication de béton prêt à l’emploi, de préfabrication et de recyclage (sur sa plate-forme de Mérignac, en Gironde). Cette offre marque l’engagement d’Edycem en faveur de la préservation des ressources naturelles. Elle s’articule autour de services concernant l’accueil, le tri et la revalorisation de déblais de déconstruction et d’excavation. Mais aussi, les retours béton sur la plate-forme de Mérignac. Enfin, les bétons prêts à l’emploi et les produits bétons formulés à partir de granulats récupérés ou recyclés sans surcoût. En témoignent, par exemple, ses blocs “classiques” intégrant aujourd’hui, à hauteur de 10 %, des granulats récupérés des chutes de production d’Edycem PPL.
Hall 10B – Stand J25
James Hardie – Fermacell, rattrapage de niveau
La solution Fermacell de James Hardie pour chape sèche se compose d’une bande résiliente placée en périphérie des surfaces, d’un lit de granules de béton cellulaire et de plaques de sol constituées de gypse, de fibres de cellulose issues de papier recyclé et d’eau. Disposant d’une battue de 5 cm pour une pose à joints croisés (comme un parquet) pour garantir la cohésion de la chape, elle est ensuite assemblée par collage et vissage ou clouage.
Quant au rattrapage des niveaux de dalles, les granules Fermacell, d’une granulométrie de 0,2 à 4 mm, peuvent rattraper des épaisseurs allant jusqu’à 50 mm. Après avoir été nivelé à hauteur et lissé à la règle, le lit de granules reçoit directement les plaques de sols. Sur le salon, James Hardie a prévu une animation permettant d’assister à la pose du système par des professionnels. Afin d’en comprendre le principe et la facilité de mise en œuvre.
Hall 10A – Stand F29
Saint-Gobain Chryso, une micro-fibre naturelle
Saint-Gobain Chryso lance une nouvelle génération de micro-fibres naturelles : Chryso Fibre MTec Bio 400. Fabriquée en Europe à partir de cellulose végétale, cette dernière intègre des composants issus de forêts éco-gérées avec programme de reboisement continu. Cette micro-fibre s’emploie dans les bétons classiques, préfabriqués, mais aussi décoratifs. Son utilisation s’étend aux chapes et aux mortiers. Elle se disperse dans la matrice et forme un réseau tridimensionnel réduisant le risque de fissurations. Saint-Gobain Chryso propose sa nouveauté dans un packaging éco-responsable. La micro-fibre est transportée dans des sachets hydrosolubles, afin d’assurer une homogénéité des mélanges dans les toupies ou les malaxeurs. Elle est destinée aux fournisseurs de BPE et aux préfabricants. Saint-Gobain Chryso recommande un dosage de 300 g de fibres pour 1 m3 de béton.
Hall 10B – Stand H11
Vicat VPI, nouveau mortier-colle ultra haut rendement
Vicat VPI propose le V360 Collomix Révolution, un nouveau mortier-colle au brevet déposé (technologie XLair). Ce matériau offre de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental que pour la mise en œuvre sur le chantier. En effet, il permet la préservation des ressources naturelles, diminuant jusqu’à – 70 % de sable par rapport à une colle standard et jusqu’à deux fois moins d’emballage. Mais aussi la réduction de l’empreinte carbone : – 15 % par rapport à un mortier-colle de même catégorie et jusqu’à deux fois moins de produits transportés sur les chantiers. De plus, la technologie XLair facilite le phénomène de captation du carbone lors du cycle de vie. Enfin, l’utilisation de V360 Collomix Révolution réduit la pénibilité sur les chantiers : jusqu’à deux fois moins de manutention et un confort d’application unique.
Hall 10B – Stand H25