Lancy : L’EstrichBoy de Brinkmann
Pas moins de cinquante années au compteur et l’EstrichBoy DC 450 de Brinkmann continue de se réinventer. Ce transporteur de chapes à air comprimé dispose d’un nouveau tableau de commande, qui est directement orienté vers l’opérateur. Lui permettant d’avoir accès à toutes les fonctions, tout en restant à côté de l’équipement. L’afficheur est protégé par une plaque en verre résistante aux rayures, aux chocs, à l’eau et à la saleté. Mais qui peut néanmoins être changée individuellement en cas de besoin. Ce tableau dispose notamment d’un indicateur de carburant.
Afin que la machine puisse fonctionner plus longtemps sans avoir à refaire le plein de carburant, le volume du réservoir fait désormais 70 l (soit 20 % de plus que la génération précédente), ce qui est suffisant pour durer une journée entière sur un chantier “classique”.
Le pot d’échappement a également été revu, avec une sortie à l’exact opposé de l’opérateur. Réduisant d’autant les rejets désagréables.
Priomix : Pragma CL et CLP
Deux solutions chez Priomix avec les Pragma CL et CLP. Dédiée aux chapes, la Pragma CL possède un moteur Kubota quatre cylindres et une pompe hydraulique à débit variable. Permettant ainsi d’optimiser les performances en fonction des besoins. Le large tamis vibrant positionné sur la grande trémie de 280 l facilite le passage des chapes mêmes fibrées. Son ouverture est assistée par un vérin à gaz pour diminuer les efforts de manipulation. La machine peut être associée à la technologie Radio Mover, permettant de déplacer l’engin par radiocommande.
Quant à la Pragma CLP, c’est une machine plus polyvalente. Elle permet de traiter les chapes, mais aussi les mortiers et les micro-bétons. Equipée du même moteur que sa petite sœur, elle compte en plus le rotor stator 60.12. Son débit peut ainsi atteindre 12 m3 si la machine est alimentée par un camion-toupie. Les opérations d’enduit peuvent être réalisées sans changer le corps de pompe.
Turbosol : Le Transmat 27.45
Présente sur le salon Batimat, la marque Turbosol y a proposé son Transmat 27.45, un transporteur pneumatique destiné aux gros volumes de chape. Disponible en version avec chargement manuel DC, avec benne de chargement DCB et avec benne de chargement et scrapette DCBP. Une quatrième version propose le remorquage sur route.
Le Transmat 27.45 s’appuie sur trois points majeurs. Et notamment son cycle automatique de pompage. Le moteur diesel (4 cylindres refroidis à eau) se mettant ainsi automatiquement au ralenti après chaque cycle de pompage. Permettant ainsi une économie de consommation et d’usure, tout en maintenant constante l’homogénéité du mélange à pomper durant les cycles d’exploitation. Deuxième caractéristique, la grille de protection de la cuve avec arrêt immédiat du malaxeur à l’ouverture de celle-ci. Optimisant sa sécurité d’utilisation. Et enfin, le transporteur s’appuie sur un malaxeur à deux vitesses à actionnement automatique.