Sommaire du dossier :
- Quoi de neuf dans l’équipement ?
- Nouveautés équipements de protection individuels et sanitaires
- Quoi de neuf dans l’outillage électroportatif
- Quoi de neuf dans les pompes à chapes
- Quoi de neuf dans les accessoires ?
AEG propose une nouvelle gamme Pro 18
La nouvelle gamme Pro 18V AEG veut redéfinir les standards d’autonomie et de performance des machines pour les travaux de gros œuvre. Elle est composée de plus de trente-cinq outils utilisables avec une seule batterie.
La meuleuse d’angle Brushless 125 mm BEWS 18-125 BLPX fait partie de cette gamme. Elle offre une sécurité intégrale à l’utilisateur grâce aux nombreux systèmes sécuritaires, dont elle dispose. Un frein électrique qui freine le disque à tronçonner en moins de 5 s Une gâchette de sécurité non verrouillable type “homme mort”, coupure du moteur dès le relâchement de l’interrupteur. Et une protection anti-retour kick-back : le moteur se met en sécurité s’il détecte une chute brutale de la vitesse.
Très polyvalente, cette gamme élargit les champs d’applications au tronçonnage, à la découpe, à l’ébarbage, au polissage, au meulage… Son nouveau moteur Brushless, plus compact, permet de déployer des performances sans compromis, avec une vitesse s’élevant jusqu’à 11 000 tr/mn et une profondeur de coupe de 33 mm.
Fischer lance un foret à béton creux et aspirant
Le foret creux aspirant FHD constitue la grande nouveauté Fischer de l’année 2019, dans le domaine du béton. L’outil arrive tout juste sur le marché. Il se caractérise par sa tige creuse, qui permet l’aspiration des poussières durant le perçage. Ainsi, plus besoin de nettoyer le trou, en utilisant une pompe de soufflage, un compresseur ou un écouvillon. L’absence de poussière élimine aussi le risque de blocage ou de ralentissement lors du perçage. Mais surtout, le foret FHD devient l’accessoire indispensable pour une utilisation dans des espaces intérieurs sensibles, où la poussière doit être évitée.
Le foret creux aspirant FHD reprend les fondamentaux de ce type d’outils. La tête dispose d’une pointe de centrage, assurant un positionnement précis. Sur le côté prend place un témoin d’usure. Mais ce sont les quatre taillants en carbure de tungstène, qui garantissent un forage rapide. Enfin, deux ouvertures placées en périphérie de la tête permettent l’aspiration des poussières.
Celles-ci sont évacuées via la tige creuse du foret et le manchon situé en arrière, sur lequel on vient connecter un aspirateur de chantier. Le foret FHD est compatible avec toutes les marques de marteaux-perforateurs du marché à emmanchement SDS Plus et SDS Max. Quatre diamètres sont proposés dans la première version (12 à 18 mm) et sept, dans la seconde version (15 à 35 mm).
L’aspirateur, Fischer l’a prévu dans son offre. Universel, il est destiné à aspirer eau et poussière. Des grands classiques sur les chantiers. Conforme à la classe de filtration M, le FVC 35 M – c’est son nom – offre une capacité de rétention des poussières de 99,9 %.
Milwaukee : Nouvelle découpeuse à béton
La nouvelle découpeuse à béton M18 FCOS230 de Milwaukee déploie des performances équivalentes aux outils thermiques (6 600 tr/mn). Contraintes de maintenance et émanations de fumée en moins. Ainsi, elle est utilisable à l’extérieur, comme à l’intérieur. Y compris dans des endroits confinés. Etant 50 % plus légère qu’une machine thermique, elle est particulièrement maniable. Et pratique à transporter sur les chantiers.
La découpeuse à béton M18 FCOS230 fournit la puissance nécessaire pour couper le béton armé, la pierre, les blocs béton. Ceci, grâce à sa lame de 230 mm de diamètre, dont la profondeur de coupe atteint jusqu’à 85 mm. Côté rendement, elle permet de réaliser 70 coupes avec une batterie 12 Ah 18 V High Output.
La découpeuse à béton M18 offre des découpes à sec ou à l’eau, via son embranchement universel d’arrivée d’eau. Ou à l’aide du pulvérisateur M18 Switch Tank avec réservoir interchangeable pour une véritable solution sans fil 18 V. Côté sécurité, elle est équipée d’un frein de disque Rapidstop, qui arrête la lame dans les 3 s après avoir lâché la gâchette.
Würth intègre un marteau-perforateur à sa gamme M-Cube
Chez Würth, la gamme M-Cube ne cesse de s’agrandir. Ainsi, l’industriel présente le nouveau marteau-perforateur à batterie 18 V ABH 18 Compact. Cet outil est doté d’une batterie innovante. Qui permet une gestion intelligente des cellules, de l’autonomie et des performances.
Le 18V ABH 18 Compact a été conçu pour réaliser les perçages les plus courants. Equipé d’une poignée avec réduction des vibrations et d’un branchement pour un système d’aspiration, il garantit une tenue souple avec une respiration saine. Ce marteau-perforateur possède un diamètre de perçage de 4 mm à 26 mm (béton) et une vitesse de rotation à vide de 1400 tr/mn. De plus, son énergie de frappe est de 2,5 J. Il est possible de l’accessoiriser avec l’adaptateur aspiration Li-Ion 18 V ASA 18 Compact.
La gamme M-Cube est une nouvelle plate-forme de batteries Lithium-Ion plus puissantes et plus résistantes, fabriquées exclusivement par le groupe Würth. La batterie est la pièce maîtresse de cette nouvelle génération d’outils. Le concept M-Cube permettra, à terme, d’utiliser la même batterie pour l’ensemble des machines de la gamme.