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Les pompes à chapes Priomix deviennent plus mobiles
Qu’on se le dise, une pompe à chapes sur remorque pèse un peu plus lourd qu’une valise à roulettes ! Chez Priomix, une telle machine affiche sans complexe un poids de 750 kg… Autant dire qu’essayer de la manœuvrer à la main relève de la gageure. Et pour peu que le terrain soit boueux, présente des obstacles ou des pentes, on se retrouve face à un véritable défi…
C’est pour répondre à ce besoin particulier que Priomix propose aujourd’hui son système baptisé Mover. Ce dispositif est constitué de deux galets ou rouleaux à friction à mettre en contact avec les roues de la remorque. Cette action permet dans un premier temps d’immobiliser la machine, car les galets font office de freins. Ainsi mise en sécurité, la machine peut être décrochée de la remorque sans risque, en faisant reposer le timon sur sa roue jockey.
Pour déplacer la remorque, il suffit de mettre en fonctionnement la radiocommande, qui pilote les puissants moteurs électriques de 12 V destinés à entraîner les galets. La pompe à chapes peut alors se déplacer vers l’avant, vers l’arrière, vers la droite ou la gauche. Le mouvement s’arrête dès que l’on relâche la pression sur les boutons de la radiocommande. La vitesse de déplacement est de 10 cm/s.
Putzmeister présente son nouveau Mixokret M 740
Putzmeister devait présenter sa dernière génération de transporteurs de chape sur le salon EPF, en Allemagne. Celui-ci ayant été annulé suite à l’épidémie de Covid-19, la marque allemande dévoile, dès à présent, le nouveau Mixokret M 740 Stage V. Ce dernier semble être assez similaire à son prédécesseur de par son aspect extérieur. Les grands changements ont été effectués sous le capot, qui continue de s’ouvrir de manière centrale comme sur l’ancienne version.
Le moteur Deutz turbo 3 cylindres fonctionne désormais avec une puissance de 36,4 kW. Soit environ 10 % de puissance de plus que son prédécesseur. Le compresseur Rotocomp délivre une capacité d’air allant jusqu’à 4,35 m3/mn. Grâce au post-traitement des gaz d’échappement, avec un filtre à particules diesel, la machine répond à toutes les exigences de la norme d’émission “Stage V” sans utiliser d’AdBlue.
Afin de pouvoir s’adapter de la manière la plus flexible possible aux conditions respectives de chaque chantier, la nouvelle gestion des performances permet de sélectionner cinq vitesses de transport différentes. Cela permet de faire des économies de carburant allant jusqu’à 15 %, en pompant en mode “Eco”.