Sommaire du dossier :
- Rénovation : Questions de chapes
- Préambule à la mise en œuvre d’une chape
- Rénover une chape
- Chape et planchers anciens
- Chape et extérieur
Quels sont les préalables à la réalisation d’une chape fluide lors d’une rénovation ?
La reconnaissance du support est un préalable. Le premier point à vérifier est la capacité du support à accueillir la charge rapportée. En résumé, est-ce que le sol à rénover peut supporter le poids de la future chape et du revêtement de sol ? La question est, bien entendu, plus sensible pour les supports bois que pour les maçonneries. Si les calculs de charges initiaux ne sont pas disponibles, ce qui est le plus souvent le cas, il est nécessaire qu’un bureau d’études valide que le support est apte à supporter ce poids supplémentaire. Ce n’est pas au chapiste de vérifier le dimensionnement mécanique.
Ensuite, le sol doit être plan. Les gaines ou canalisations, ne peuvent pas être incluses dans l’épaisseur de la chape. Il faut, par un ravoirage, rattraper les éventuelles variations de planéité. La planéité acceptée est au maximum de 10 mm sous la règle de 2 m, que ce soit pour les chapes fluides ciment ou anhydrite. Une mauvaise croyance voudrait que les chapes traditionnelles soient plus permissives sur ce point. C’est faux, elles sont soumises à la même mesure en pose adhérente, soit 10 mm sous la règle de 2 m. En pose flottante sur sous-couche isolante, conformément au NF DTU 52.10, l’exigence est encore plus sévère.
Un planning à prévoir en amont
Il faut aussi faire attention aux conditions de chantier nécessaires pour la mise en œuvre des chapes. Il est donc indispensable de s’assurer de la possibilité d’aérer les pièces, qui vont accueillir les chapes. Les pièces aveugles sont contre-indiquées, car les chapes ne sécheraient pas. Dans le même ordre d’idées, il faut prévoir un planning adapté du chantier, les chapes devant être recouvertes, ni trop tôt ni trop tard. Ceci, en fonction des Avis techniques de chacune des chapes.
Lire aussi : Un hôtel de prestige en Cemexa pour Savoie Chape
Enfin, il faut anticiper l’élévation du niveau fini, notamment pour les pas de porte. Les Avis techniques des chapes fluides indiquent les valeurs minimales d’épaisseur de ces chapes.