Sommaire du dossier :
- Rénovation : Questions de chapes
- Préambule à la mise en œuvre d’une chape
- Rénover une chape
- Chape et planchers anciens
- Chape et extérieur
Dans son bilan trimestriel, la Capeb relève que l’activité en entretien-rénovation enregistre une croissance de + 4 % en comparaison avec le 1er trimestre 2021. Sur une année complète, la progression est de + 12,5 %. Si sur la même période le neuf progresse aussi, ce secteur voit sa croissance plus fluctuante que l’entretien-rénovation. Les chiffres confirment, même si ce n’est pas nouveau, que les Français sont des rénovateurs de bâtisses. Et que ce secteur est un véritable enjeu économique pour le BTP.
Traiter la rénovation, c’est quasi-obligatoirement devoir répondre le plus simplement aux questions, parfois surprenantes, de néophytes en matière de techniques des chapes. Ce décalage, et les questions que se posent les particuliers, avant d’appeler un professionnel, sont la cause et la conséquence de ce présent dossier. Pour une fois, nous avons changé notre technique de construction des textes, en allant puiser nos questions au cœur de nombreux forums d’auto-constructeurs, de bricoleurs et de potentiels clients des chapistes. Nous nous sommes aussi inspirés des questions que nous recevons sur notre propre page de questions/réponses. Nous les avons ensuite regroupées en quatre grands thèmes que nous pouvons résumer à :
– préambule à la mise en œuvre d’une chape,
– rénovation d’une chape,
– chape et planchers anciens
– chape et extérieur.
Et si de nombreuses discussions avec des chapistes ont permis de déblayer le chemin des savoirs, force est de constater que même pour les professionnels, les contours des règles de l’art sont parfois flous. Nous avons donc posé ces questions à Nadège Ombé Njiamo, secrétaire générale et technique de l’Unecp. Afin que les particuliers trouvent réponse à leurs questionnements, et que les professionnels y confirment ou infirment des on-dit de la culture de la construction.