Dans le Lubéron, à Bonnieux (84), se trouve l’hôtel Capelongue, sur les hauteurs du village. Plusieurs bastides en pierres de la région et deux piscines composent l’espace de l’établissement 4*. Un lieu qui fait totalement peau neuve. Notamment, ses sols.
« L’objectif était de poser un carrelage un peu particulier, à base de terre cuite, dans un format 7 cm x18 cm, explique Franck Schaaf, gérant de Savoie Chape. Pour cela, il nous a été demandé une planéité parfaite des sols, afin que Christophe Ceccato et Stéphane Turi, gérants de 3C Carrelage, puissent poser ce revêtement complexe. » L’entreprise s’est donc attelée à la préparation des sols et au coulage des chapes. Le tout dans deux bastides. L’une de 300 m2 en R+1 comprenant les chambres, et une seconde de 750 m2, en R+1 également, avec l’accueil, la salle à manger…
La Cemexa C20 par habitude
Première étape du chantier, la pose d’un complexe isolant. « Nous avons posé un isolant phonique Tramichape en 22 dB de Tramico, même s’il n’y avait pas de planchers chauffants. » Pour la plus grande partie du chantier, c’est la centrale Réseau Chape d’Avignon qui a fourni la chape.
Lire aussi : Savoie Chape, à sa manière et à son rythme
« J’ai l’habitude de travailler avec la chape fluide ciment Cemfloor C20 de Cemexa, notamment dans les chalets haut de gamme que nous réalisons dans les stations alpines. Comme l’exigence en termes de planéité était importante sur ce chantier, je voulais utiliser un matériau que je connaissais bien, même s’il n’y avait pas de planchers chauffants. Nous avons donc coulé en Cemfloor C20, dans sa version sans ponçage. » Pour cela, Savoie Chape s’est appuyé sur sa pompe Glaap & Brinkmaan Flowman, qui s’est vue dotée de trois jeux de tuyaux de 20 m. En effet, il s’est avéré que les toupies ne pouvaient pas passer l’arche d’entrée de l’hôtel.
Le WeberTruck en renfort
« Le coulage des chapes ne posait pas de problèmes techniques. Nous avons protégé les passages, notamment un escalier interne qui devait rester en place. Ce sont des techniques et des habitudes de travail que nous avons acquises sur les chantiers de chalets alpins. Cependant, sur un des étages, les écarts de hauteur étaient trop importants pour être traités avec une chape classique. J’ai donc proposé la solution du WeberTruck, avec laquelle j’ai aussi déjà travaillé. »
Lire aussi : Marines carles, nouvelle PDG de Saint-Gobain Weber France
Sur cet étage, Savoie Chape a donc coulé une chape Weber 4320. Sur des épaisseurs de 3 à 4 cm, le tout sur une surface de 150 m2. « Il faut noter que nous avons pu nous organiser sans trop de problèmes avec tous les corps de métiers. Pour que nos dates de coulage soient respectées. La maîtrise d’œuvre a été vigilante aussi sur les aérations. Ce qui a permis que le chantier se déroule parfaitement pour tout le monde. » Ce qui va permettre au nouvel hôtel d’ouvrir ses portes pour la saison d’été.