Putzmeister travaille à la relance des ventes du Transmix. Pouvez-vous nous en rappeler les caractéristiques ?
Sergio Carrillo : Le Transmix est la centrale mobile originale de marque Brinkmann, détenue majoritairement par le groupe Putzmeister depuis 2002 et qui nous a rejoint en tant que marque et société indépendante en 2012.
Aujourd’hui, il y a un véritable intérêt pour ce type de matériel, en parallèle d’une demande grandissante en chapes fluides auto-nivelantes.
Le Transmix est une centrale mobile de stockage des matériaux, de transport et de production. Pendant le chantier, il va doser, mélanger et pomper, pouvant atteindre jusqu’à 18 m³/hr pour les chapes fluides et 5m³/hr pour la chape traditionnelle, selon les matériaux pompés et les caractéristiques du site. Tout est géré par électronique et les données de production sont enregistrées en permanence pour permettre aux clients et utilisateurs d’améliorer leur process et optimiser leurs coûts.
Le Transmix a été lancé dans les années 1990 et il a depuis évolué. Quelles sont ces dernières évolutions ?
Plusieurs grandes évolutions ont marqué l’histoire des Transmix. Une fois toutes les décennies, pour résumer. Les dernières portent notamment sur le logiciel et la fourniture de puissance, répondant aux nouvelles normes de sécurité et environnementales. Nous sommes proches de nos clients et à l’écoute de leurs besoins. Nous adaptons ainsi nos machines en fonction de leurs besoins. Par exemple, les dernières évolutions optimisent la production en fonction des données d’hydrométrie des granulats.
Vous souhaitez dynamiser les ventes de ce Transmix. Sur quoi est basée cette relance ?
Olivier Cheptou : Le Transmix de Brinkmann, membre du groupe Putzmeister, est reconnu pour ses performances et son réseau d’experts. Nous avons décidé de renforcer l’équipe autour du Transmix et gérons cette activité différemment du reste de la gamme machines à mortier. Et nous sommes donc en discussion directe avec l’usine sur ce type de solutions. Nous avons aussi l’ambition d’avoir à terme un stock déporté de pièces de rechange pour couvrir le marché et réduire l’immobilisation du matériel. Enfin, nous pourrons nous appuyer sur notre réseau de techniciens Putzmeister et Brinkmann répartis sur l’ensemble du territoire, lequel se professionnalise grâce à nos formations techniques et qui pourra répondre rapidement en cas de service.
Quel a été le déclic qui vous a poussés à avoir de nouvelles ambitions pour cette machine ?
S. C. : Le besoin de notre clientèle est là depuis plusieurs années. Les nouveaux enjeux sur les chantiers, la complexité toujours plus grande des projets et des accès poussent vers un système plus industriel. Les centrales mobiles ont un coût d’achat plus élevé que celui d’une machine standard, mais génèrent des bénéfices plus attractifs pour nos clients. Notamment, grâce à une plus grande facilité de gestion des approvisionnements et des chantiers. D’autant que c’est une technique plus écologique, qui génère moins de déchets et moins de rejets CO2, en supprimant les allers-retours des toupies et en optimisant l’utilisation des matériaux pour produire de la chape au juste besoin.
O. C. : Notre idée est d’abord de muscler notre jeu en amont. Nous sommes là sur du long terme et à l’écoute des évolutions du marché pour répondre aux besoins des chantiers. Nous avons déjà une image de marque avec nos machines à mortier, grâce à un réseau de distribution bien en place.
S. C. : La demande est réelle sur le marché français. Les clients recherchent de nouvelles méthodes de production et d’organisation. Nous leur apportons une plus grande précision dans la préparation de la chape, leur permettant de garantir une chape de qualité en toute autonomie.
Est-ce que vous visez une clientèle particulière ?
S. C. : Les exigences et attentes des clients varient d’une région à une autre et nous adaptons notre approche selon les régions. Pour y répondre, le Transmix bénéficie d’un grand nombre de configurations et d’options. Il est disponible en version semi-remorque et sur porteur. Quant à la clientèle, nous visons l’ensemble des chapistes. Que ce soit la grande entreprise qui veut augmenter ses capacités de production. Ou bien le chapiste qui débute et qui est convaincu de la technique. Ou encore l’entreprise de bâtiment qui veut se diversifier.
Quelles sont les pistes de développement pour le futur ?
S. C. : Nous travaillons actuellement sur une grande évolution d’intérêt pour le marché français et donnons rendez-vous à notre clientèle sur la Bauma, où nous dévoilerons l’ensemble des évolutions du Transmix et toutes les nouveautés Putzmeister et Brinkmann. La Bauma se déroulera du 24 au 30 octobre 2022 à Munich en Allemagne.