D’après la Capeb Grand Paris, 73 % des entreprises de la métropole rencontreraient des difficultés auprès d’un ou plusieurs fournisseurs. Et pour eux, les conséquences sont multiples : retards de livraisons, prix changeants entre la commande et la livraison, commandes ou factures erronées et choix de personnes dans les livraisons.
Et les conséquences sont multiples. Outre les retards et les reports dans les plannings, la trésorerie qui se dégrade, ce sont les relations avec les clients qui en pâtissent. Notamment avec les particuliers qui ne comprennent pas toujours les fluctuations de prix et les variations d’agenda.
Malgré cela, la Capeb Grand Paris relève que 46 % des entreprises n’ont pas encore reporté sur les factures finales les augmentations de 10 à 30 % du coût des matériaux. Pas encore. Mais 63 % des entreprises déclarent ne plus savoir comment remplir leurs devis sans perdre de l’argent. Et 23% déclarent être engagées dans des chantiers où la marge est réduite ou inexistante, alors que 13 % des devis seraient intenables.
Pour répondre à cet état de crise, la Capeb Grand Paris a conçu un Pack Résistance avec des liens vers des informations de prix stables, des contacts pour des conseils juridiques, financiers, des possibilités de prêts et d’aides. Le tout disponible gratuitement ici.