Pouvez-vous nous présenter Rehau ?
Rémi Bertsch : Fort de ses 20 000 employés de par le monde, l’industriel allemand Rehau n’en reste pas moins une entreprise familiale. Bénéficiant d’une grande notoriété sur le marché du chauffage par le sol, l’entreprise a, pour cœur de métier, la transformation des polymères. Une activité, qui l’amène à des secteurs variés, allant de l’industrie automobile (gaines de ventilation, pare-chocs…), à l’industrie (meubles, électroménager…), en passant par le bâtiment (fenêtres PVC, assainissement, tubes en PEX…). En France, Rehau compte 1 200 personnes et 3 sites de production, dont celui de Bourges (18) où sont fabriqués les solutions de chauffage par le sol.
Les solutions de chauffage par le sol ont-elles évolué ces dernières années ?
R. B. : Il y a 10 ans, la quasi-totalité des surfaces rayonnantes étaient réalisées en polystyrène expansé, avec des plots pour guider les tubes. Avec l’arrivée des règlementations thermiques, les isolants avec de fortes résistances thermiques se sont rapidement implantés. Cette mutation vers des produits plus isolants et plans a profondément changé le marché. Autrefois, les spécialistes, comme Rehau, qui fournissaient l’ensemble d’un système et apportaient des garanties, réalisaient 100 % des ventes. Aujourd’hui, près de la moitié se fait au travers de non-spécialistes, principalement les fabricants de dalles polyuréthanes, qui ne vendent qu’une partie des composants. Les parties propres, les tubes, le collecteur et les relevés de plinthes, restant l’affaire des spécialistes.