Sommaire du dossier :
Commençons par oublier l’originalité. Les industriels des chapes fluides travaillent eux-mêmes à mettre au point des chapes fluides à base de ciment à moindre impact carbone. Nous y avons consacré un dossier spécifique, dont voici un résumé.
Avec le développement des ciments à impact carbone réduit, le bilan carbone des chapes fluides devrait baisser. Ce qui représente une alternative aux chapes actuelles. Leur commercialisation va s’échelonner tout au long de l’année 2025, comme l’explique Vincent Jaume, Dg de Cemfluid : « Bien entendu, nous travaillons à mettre en place notre propre solution de chapes fluides bas carbone. Notre objectif est de la commercialiser en 2025. Nous avons déjà réalisé nos premiers tests sur chantier. Nous sommes sur une phase d’amélioration et de confirmation des données ». D’autres, comme Eqiom, Mapei ou Master Builders Solutions proposent, chacun à leur manière, des chapes réduisant déjà leur bilan carbone. Tout comme les chapes anhydrite, naturellement bas carbone grâce à leur mode de production.
Les chapes évoluent avec son temps
Mais, puisque nous cherchons des alternatives, n’y a-t-il pas des solutions moins connues qui pourraient s’adapter pour la préparation de sol. Pour cela, il faut regarder du côté de Bournezeau, fief d’Hoffmann Green Cement, qui produit là des ciments décarbonés. Dont l’intéressant ciment géopolymère H-P2A, formulé sur la base d’un co-produit issu d’autres industries. Déjà utilisée pour le gros œuvre, le second œuvre, l’isolation et la colle, cette solution pourrait être envisagée dans des formulations pour les sols. Même idée du côté de Materrup, qui produit déjà des dalles extérieures à partir de son ciment composé avec des argiles expansées. En parallèle, CCB Greentech construit son marché pour sa solution de béton de bois. Pour le moment, ces solutions se bornent à une utilisation en préfabrication et quelque peu en BPE, mais l’idée est là.
Enfin, dans cette catégorie rentrent aussi les pistes explorées par les producteurs de mortiers et autres bétons allégés. A l’image d’Edilteco et de sa gamme Green. Celle-ci vient d’être enrichie de la chape OliMixx, qui intègre des noyaux d’olive concassés, issus du recyclage de l’industrie oléicole. Cette adjonction permet non seulement de valoriser les déchets de l’industrie de l’olive, mais aussi d’alléger le mélange. En effet, la chape OliMixx Green offre un gain de poids d’environ 55 % par rapport aux bétons traditionnels, ce qui en fait une solution destinée à alléger les structures, tout en maintenant des performances élevées.