Lors de ses vœux à la presse, Saint-Gobain a dévoilé ses perspectives pour 2023. Une année qui démarre sur les chapeaux de roues pour le groupe avec deux acquisitions. Le premier concerne la reprise du Brésilien Matchem. Quant au second, il s’agit d’un accord exclusif pour s’emparer d’IDP Chemicals, en Egypte. Ces deux acteurs spécialisés dans la chimie pour la construction et dans les adjuvants permettent ainsi de se renforcer sur ce marché.
La rénovation énergétique, un atout majeur
De plus, Saint-Gobain compte consolider sa position en tant que spécialiste de la construction durable. « Nous voulons faire face à la double crise climatique et énergétique, déclare Benoît Bazin, directeur général du groupe Saint-Gobain. La meilleure solution, c’est la rénovation et l’isolation des bâtiments. Nos solutions sont prêtes. Nous sommes confiants à l’idée de donner des résultats solides dans les années qui viennent. »
La rénovation énergétique est un atout majeur du savoir-faire de Saint-Gobain. Par conséquent, il souhaite se développer en Europe, mais surtout dans le monde entier. A commercer par l’Inde et le Vietnam. En effet, dans ces pays, la croissance risque de s’intensifier sur ce segment et ainsi offrir des opportunités au spécialiste des matériaux.
Lire aussi : Saint-Gobain se renforce au Brésil et en Egypte
Un enjeu économique primordial
Un “plan Marshall ” doit apparaître prochainement dans l’Hexagone, afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements. « C’est un enjeu primordial qui doit permettre à la France de garantir sa souveraineté énergétique, précise Thierry Fournier, directeur général de Saint-Gobain Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique. Si nous atteignons 700 000 logements rénovés par an, ce seront entre 250 000 et 300 000 emplois supplémentaires dans la filière. Il s’agit donc d’un enjeu économique majeur qui permettra de réduire le chômage. »
Le groupe français est aussi revenu sur l’année 2022. Une période marquée par les performances du groupe en Amérique du Nord, première zone géographique pour Saint-Gobain, en termes de rentabilité. « Nous avons connu une croissance de 13 % par an depuis 2018 », a souligné Benoit Bazin.
Une année record
Et malgré les crises successives qui ont engendré des difficultés d’approvisionnement en gaz, en énergie…, le groupe a réussi à tenir ses engagements, en termes d’investissement. « L’année n’a pas été simple. Les crises successives ont engendré des complexité pour s’approvisionner en matières premières… Pourtant, les résultats étaient au rendez-vous et nous avons su garder solidement notre cap. Et grâce à notre organisation et notre résilience, 2022 est une année record pour nous. Une année à deux chiffres. » Afin d’en savoir davantage sur l’année qui vient de s’écouler, des détails financiers seront révélés le 23 février 2023.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !