Après séchage, les chapes fluides peuvent présenter une pellicule de surface qu’il est nécessaire d’éliminer par ponçage, avant de procéder à la pose du revêtement de sol. Afin d’empêcher la formation de cette pellicule sur l’ensemble de ses chapes fluides (Sika Viscochape, Sika Levelchape HCS et Sika Syntichape), l’industriel Sika vient de mettre sur le marché un nouvel additif liquide baptisé SikaControl-700 Easygrip.
Intégré directement dans la chape au moment de sa fabrication en centrale à béton, cet additif réduit de manière importante la pellicule de surface une fois la chape durcie et permet ainsi de s’affranchir quasi-systématiquement de l’opération de ponçage.
SikaControl-700 Easygrip présente de nombreux avantages. Il réduit les remontées d’eau en surface de la chape à l’état frais. Il diminue la quantité de poussière générée et la pénibilité du ponçage, lorsque celui-ci reste nécessaire. La réduction de la sinistralité liée au décollement des carreaux de collage fait aussi partie des points positifs apportés par cet additif. Enfin, le SikaControl-700 Easygrip améliore l’accroche du primaire ou du système de collage sur la chape, grâce à la rugosité de sa surface.
Par ailleurs, Sika rappelle que la mise en œuvre des chapes doit être réalisée par un applicateur formé et agréé. Ce dernier est également responsable de la vérification de l’état de surface de la chape, une fois celle-ci durcie. Et c’est lui, qui décide ainsi, au moment du contrôle, si le ponçage est nécessaire ou pas.
Enfin, pour une pose optimale d’un carrelage, Sika propose des colles adaptées sous la marque Cegecol : Carrofluid SCA, Cegeprim AN, Carrosouple HP ou SHD, pour la Sika Syntichape (chape fluide anhydrite), et Carroflex HP ou SHD, pour les chapes Sika Viscochape et Sika Levelchape HCS (chapes fluides ciment).