Dans le XIIIe arrondissement de Paris, une salle de fitness en rénovation devait retrouver un sol adapté à la pratique sportive. Pour cela, Sol Inter est venu y couler une chape fournie par Béton Bâtir Sud Francilien (BBSF). « Il s’agissait d’une salle de 800 m2, où un isolant Regupol Sound 12 avait, au préalable, été posé, explique Armando Alves, gérant de Sol Inter. Il était important d’avoir une atténuation du son, puisque la salle se situe au premier étage, au-dessus d’une boutique de chaussures et d’un restaurant italien. »
La circulation, un problème majeur
La difficulté principale du chantier résidait dans les lieux. Au cœur de Paris, la salle est située devant un couloir triple de bus. L’accès, à travers la circulation, posait donc un problème. « Nous avons demandé l’accès au couloir de bus le plus proche du chantier. La circulation des bus s’est faite sur deux voies. Nous nous sommes installés sur la troisième. »
Lire aussi : Sol Inter, la sérénité passe par le refus des prix bas
Dans le même temps, BBSF a organisé des coulages adaptés. « Les coulages ont été organisés fin novembre et fin décembre 2021, indique Christophe Deveyex, responsable bétons spéciaux et chapes de BBSF. A chaque fois, nous avons envoyé cinq camions qui ont tourné quatre fois. Et nous débutions l’approvisionnement à 5 h 30 à notre centrale d’Echarcon, pour être à 7 h 00 sur place. »
Coulage en deux fois
Techniquement, le chantier ne présentait pas de difficultés particulières. « Nous avons l’habitude de tous les types de chantiers, insiste Armando Alves. Et nous connaissons bien ce type d’opérations. C’est pourquoi nous avons dépêché sur place notre pompe AM3P et quatre compagnons. Le coulage s’est fait en deux fois, moitié par moitié. Ceci était dicté par le fait qu’il fallait déplacer les ateliers de musculation, sans les sortir des lieux. Ils ont donc été groupés d’un côté de la salle, et la chape a été coulée de l’autre, puis inversement. » Au préalable, l’ensemble de la salle de fitness avait été protégé pour ne pas dégrader les passages avec les tuyaux.
Une chape ciment C16
La chape fluide ciment C16 de Cemexa choisie a ensuite été couverte d’un sol spécifique aux salles de sport en caoutchouc. « C’est un chantier de chape qui a surtout demandé de la préparation. Nous avons une vraie expertise sur ce type de projets, puisque nous coulons à la fois des chapes, mais aussi du béton. Ce dernier représente même 70 % de nos volumes. Nous sommes une entreprise composée de onze collaborateurs. Et nous possédons deux pompes à chapes et des pompes stationnaires pour le béton », conclut Armando Alves. De leur côté, les sportifs ont une salle rénovée, avec un sol coulé malgré la circulation.