Sommaire du dossier :
Entre ragréage et ravoirage, la limite entre bon entendement et confusion est parfois fine. Le mot ragréage étant souvent utilisé à tort et travers.
Le ragréage a pour but d’obtenir une planéité optimisée. Il peut être recouvert de différentes solutions entrant dans la catégorie des sols souples. Il a une fonction mécanique et est mis en œuvre dans une épaisseur allant de 10 à 30 mm.
De son côté, le ravoirage rattrape les niveaux et enrobe les gaines électriques et les canalisations. Le ravoirage doit, lui, être recouvert obligatoirement d’une chape.
Plusieurs industriels proposent des solutions adaptées à ces techniques.
Bostik, double solution
Avec le ragréage auto-lissant Bostik Ardasol 3, la marque propose une solution applicable à la main ou à la pompe, compatible avec tous types de planchers. Mono-composant prêt au mouillage, l’enduit est facile à préparer et est à ponçage réduit. Il est utilisable dans une épaisseur de 1 à 10 mm et de 3 à 10 mm pour les sols classés P3. Il bénéficie d’une excellente adhérence sur les supports classiques, comme sur les dalles béton, les chapes ciment et les anciens carrelages.
Pour les locaux P4S, Bostik dispose du mortier auto-lissant P4S Bostik XPS. Il est à séchage rapide, offrant de hautes performances mécaniques. Résiste aux circulations d’engins, et est compatible avec les résines de sols et les peintures. Il s’applique sur une épaisseur de 15 à 30 mm, avec ajout de sable à raison de 8 kg, par sac de 25 kg. De quoi mettre en relation chaque chantier avec la solution la plus adéquate.