Seaux, taloches, casques de chantiers et outils spécifiques pour maçons, peintres, chapistes, carreleurs… Chaque année, près de 10 millions de produits sortent des usines Sofop, spécialiste française des outils professionnels. Connue sous sa marque Taliaplast, l’entreprise qui fêtera ses 50 ans en janvier prochain est passée au fil des ans de 7 à 240 salariés, pour un chiffre d’affaires de 33 M€.
A l’origine de ce succès, Eugène Reitz, un expert-comptable de formation, qui a repris la Sofop en 1983, alors que celle-ci était en grande difficulté. Il a alors misé sur le développement de gammes d’outils de qualité, fabriqués en France et dédiés aux professionnels.
La chape : une niche à soigner
Car, c’est bien là que se situe la particularité de l’outilleur. « Nous cherchons avant tout à étoffer nos gammes, parfois avec des produits un peu marginaux, afin de répondre aux attentes techniques rencontrées par les professionnels sur le terrain », explique Pierre Laussucq, directeur commercial de l’entreprise. Maçons, façadiers, plaquistes, plâtriers, carreleurs…, la marque Taliaplast cible avant tout des métiers. Les chapistes ne font pas exception. « Le domaine de la chape reste un marché de niche, mais c’est une gamme que l’on travaille en permanence. Nous voulons que les chapistes aient le reflexe de chercher chez nous, les produits qu’ils ne trouvent pas ailleurs. » Sofop a ainsi mis au point une méthode originale, basée sur des rencontres avec des artisans référents. « Ils nous expliquent leurs attentes et les évolutions du métier, testent nos prototypes ou nous amènent ceux qu’ils ont eux-mêmes élaborés. » Cette méthode de travail est à l’origine de l’évolution ou de la naissance de certains produits de la gamme Taliasol, conçue pour les chapistes. C’est ainsi que sont apparus les trépieds pliants, qui offrent un gain de place pour le stockage et le transport, ou les trépieds de grandes hauteurs dédiés à la réalisation de chapes très épaisses, comme les chapes légères avec des billes de polystyrène. Côté barres à débuller, l’originalité tient dans le développement de gammes, allant de 30 mm à 80 mm de diamètre et une gamme complémentaire monobloc.